Son nom ne sonne pas très français, mais Thomson est pourtant bien une entreprise française, et le WHP3001 est donc un casque bleu, blanc, rouge… Dans les faits, il est tout noir, et il est surtout sans fil !
Comment fonctionne-t-il ? Est-il performant et confortable ? Il a passé quelques jours avec moi à la maison, et je vous propose donc de découvrir ci-dessous mon avis détaillé, et tout en bas de page mon verdict final sur ce Thomson WHP3001 (disponible ici).
Notre note
Qualité de fabrication
Confort
Installation et utilisation
Connectivité base/casque
Qualité audio
Autonomie
3.9
Notre avis
Ce casque Thomson WHP3001 possède de nombreuses qualités. La qualité du son est tout d’abord très satisfaisante. L’équilibre du spectre audio est bien respecté, les basses sont dynamiques, les médiums bien détaillés et les aigus présents sans être agressifs. Le confort est également très bon, et l’utilisation très simple. La qualité de fabrication aurait pu être meilleure, mais pour le prix ça reste tout de même très cohérent. Bref, c’est un casque que je conseille.
Design sympa et qualité de fabrication juste correcte
Thomson propose aussi bien du matériel haut de gamme que du matériel d’entrée de gamme. On est ici dans la seconde catégorie, et on le ressent assez vite au déballage. Le casque est entièrement en plastique, de qualité correcte mais pas vraiment exceptionnelle. Les quelques tissus pour les écouteurs ou l’arceau sont également assez fins, bref, c’est un casque qu’il faudra utiliser avec douceur.
Il ne respire pas vraiment la robustesse, mais c’est un produit qu’on utilise à la maison, alors il ne doit pas subir de chocs comme peuvent en subir des modèles nomades tels que le Mpow Bluetooth.
L’assemblage est tout de même sérieux, et les finitions de qualité. C’est un joli casque, avec des écouteurs bien ronds et un arceau bien centré et assez large. Le design est vraiment classique, mais personnellement, j’aime bien cette sobriété, surtout lorsqu’on le pose sur sa base et qu’il devient presque un élément de décoration dans le salon.
La base émettrice est plutôt sympa. C’est un cercle de quelques centimètres d’épaisseur qui permet de poser le casque debout sur ses écouteurs. Là encore, c’est sobre, élégant et ce sera forcément très pratique d’utilisation.
Confort du casque : Parfait pour la TV
Une fois le Thomson WHP3001 sur la tête, on apprécie déjà l’isolation passive de ce casque fermé qui va nous permettre de couper une bonne partie des sons extérieurs. C’est plutôt bien si votre moitié écoute de la musique et que vous souhaitez regarder votre série favorite ou le journal télévisé.
Avec un peu plus de 300 grammes, le casque est dans la moyenne. La mousse sur l’arceau est assez généreuse, ce qui permet de bien répartir le poids. Le casque ne nous gêne pas sur le haut de crâne et c’est déjà une bonne chose. L’arceau manque un peu de souplesse, et sa rigidité fait qu’il ne serre pas suffisamment la tête. De ce fait, le casque peut facilement glisser si on bouge un peu.
Les écouteurs possèdent la même mousse recouverte du même tissu que l’arceau. C’est tendre, doux et donc tout à fait agréable. Au final, c’est vraiment un casque de salon, idéal pour regarder la TV ou écouter un peu de musique. Il faudra juste éviter de danser pour ne pas qu’il tombe de nos oreilles. Pour une écoute prolongée, notamment pour un film assez long, le confort est vraiment optimal. J’ai une préférence pour un Sennheiser RS-120-II, qui offre un meilleur maintien, mais qui coûte cela dit deux fois plus cher.
La mise en place de la base ne prend que quelques secondes. Il suffit simplement de la brancher à une prise secteur, et de la relier à une source audio (chaîne Hi-Fi, TV, ordinateur…) à l’aide du câble jack 3,5 mm ou des RCA (rouge et blanc). Si vous avez un ampli nécessitant un jack 6,35 mm, pas de panique, un adaptateur est fourni dans la boîte.
Il faut ensuite placer les piles rechargeables sous l’une des deux oreillettes, appuyer sur le bouton « Power » du casque et le tour est joué. Il y a trois choix de canaux possibles, vous devrez donc choisir le même sur la base et sur le casque. S’il y a des grésillements ou des interférences, alors vous changerez de canal de fréquence. Dans le cas où les grésillements persistent sur tous les canaux, il faut essayer d’éteindre quelques appareils électriques dans la maison.
Une molette sur le casque nous donne la possibilité de régler directement le volume. Elle tombe bien sous le doigt et on n’aura donc pas besoin de toujours utiliser la télécommande de la TV ou de la chaîne Hi-Fi pour baisser le volume lorsque c’est nécessaire. L’installation et l’utilisation sont réellement très simples, mêmes les réfractaires de l’évolution s’en sortiront en moins de temps qu’il ne faut pour le dire.
Connectivité base/casque : Aucun problème !
Le casque et sa base communiquent via radiofréquences. La portée indiquée par le fabricant est de 100 m maximum, sans obstacle. Au final, dans une maison, avec les murs, il faut compter entre 20 à 30 m de portée. À partir de 20 m, j’ai eu plusieurs interférences et coupure, on aura donc du mal à trop s’éloigner. Ce n’est pas le casque idéal pour partir jardiner à plusieurs dizaines de mètres de la base.
Pour une utilisation en intérieur, à moins que vous ayez une très grande maison, vous n’aurez pas le moindre problème. On peut se rendre à la cuisine, tout en continuant d’écouter les Z’Amours, Fort-Boyard, ou bien un concert de hardcore à la radio. Vous n’en louperez pas une miette sonore.
On n’est évidemment pas dans le haut de gamme pour mélomane, et si vous cherchez de la belle précision il faudra vous tourner vers un produit plus cher comme le Sennheiser RS-175. Cela dit, j’ai été agréablement surpris par l’équilibre du casque qui est clairement pensé pour le visionnage de film. Les médiums sont bien séparés du reste du spectre audio pour offrir des voix claires et parfaitement audibles.
Les basses sont respectables, on aura de belles explosions pour les films et du boum boum de qualité pour les amateurs de hip-hop ou de musique électronique. Les aigus sont bien reproduits également, avec un détail intéressant. Au final, c’est un casque qui offre une bonne qualité d’écoute, sans agressivité, idéal donc pour des films qui durent de longues heures.
Un léger souffle est toujours présent, c’est presque toujours le cas sur les casques sans-fil, mais il est tout de même très discret. Du côté de la puissance, on va pouvoir se couper sans problème de tous les sons extérieurs de la maison, et je pense qu’il n’y a pas beaucoup d’utilité à pousser ce casque à son maximum. D’autant plus que l’isolation passive est correcte et permet donc de ne pas avoir à pousser le volume. Globalement, du côté du son, ce casque Thomson WHP3001 est donc tout à fait satisfaisant.
Autonomie et rechargement
Le fabricant ne communique pas sur l’autonomie, ce qui n’est pas forcément bon signe. En effet, après environ 4 heures d’utilisation, le casque était à plat et il faut presque 3 heures pour le recharger complètement. On est vraiment loin des 15 heures d’un Philips SHC8535. À voir, si on remplace les piles rechargeables par une autre marque, certains utilisateurs assurent qu’ils ont gagné quelques heures supplémentaires, mais je n’ai pas pu faire personnellement l’essai.
La recharge se fait très simplement. Il suffit de reposer le casque bien droit sur la base. Un petit voyant vert nous indique alors que le casque est bien posé et qu’il se recharge. La base se met en veille automatiquement lorsque le casque est entièrement rechargé. C’est simple et efficace, tout ce qu’on aime.
Si certains casques fonctionnent sur une batterie non-amovible, le fait ici de pouvoir changer les piles est une très bonne chose. On ne jettera pas le casque à la poubelle lorsqu’il n’offrira plus qu’une autonomie très limité, il suffira simplement de remplacer les piles.
Le verdict : Notre avis sur le casque sans fil Thomson WHP3001
Ce casque sans fil Thomson WHP3001 (à commander ici) est plutôt une bonne surprise. Certes la qualité de fabrication n’est pas exceptionnelle, et il faudra éviter de faire tomber ce casque, mais le confort est en revanche très satisfaisant. Les tissus bien doux et les mousses tendres nous permettent de porter le casque pendant plusieurs heures sans le moindre problème.
La connectivité entre le casque et sa base est très bonne. Les différents canaux permettent de réduire considérablement les interférences qui sont alors très rares. À plus de 20 m, on note des grésillements, et c’est donc un casque qu’on utilisera essentiellement à l’intérieur. L’Autonomie est un peu courte à mon avis, il faudra essayer d’autres piles rechargeables.
Du côté du son, rien à dire, c’est vraiment très satisfaisant. Il y a de bonnes basses, de supers médiums et des aigus bien présents. L’équilibre est très bon, ce qui est idéal pour regarder des films, et tout à fait agréable pour écouter de la musique. Le rapport qualité prix me semble alors très intéressant, et je ne peux que vous conseiller l’achat de ce casque sans fil.
Thomson WHP3001 : Notre avis sur un casque sans fil pas cher mais efficace
Son nom ne sonne pas très français, mais Thomson est pourtant bien une entreprise française, et le WHP3001 est donc un casque bleu, blanc, rouge… Dans les faits, il est tout noir, et il est surtout sans fil !
Comment fonctionne-t-il ? Est-il performant et confortable ? Il a passé quelques jours avec moi à la maison, et je vous propose donc de découvrir ci-dessous mon avis détaillé, et tout en bas de page mon verdict final sur ce Thomson WHP3001 (disponible ici).
Notre note
Notre avis
Ce casque Thomson WHP3001 possède de nombreuses qualités. La qualité du son est tout d’abord très satisfaisante. L’équilibre du spectre audio est bien respecté, les basses sont dynamiques, les médiums bien détaillés et les aigus présents sans être agressifs. Le confort est également très bon, et l’utilisation très simple. La qualité de fabrication aurait pu être meilleure, mais pour le prix ça reste tout de même très cohérent. Bref, c’est un casque que je conseille.
Voir le meilleur prix
Caractéristiques techniques
Design sympa et qualité de fabrication juste correcte
Thomson propose aussi bien du matériel haut de gamme que du matériel d’entrée de gamme. On est ici dans la seconde catégorie, et on le ressent assez vite au déballage. Le casque est entièrement en plastique, de qualité correcte mais pas vraiment exceptionnelle. Les quelques tissus pour les écouteurs ou l’arceau sont également assez fins, bref, c’est un casque qu’il faudra utiliser avec douceur.
Il ne respire pas vraiment la robustesse, mais c’est un produit qu’on utilise à la maison, alors il ne doit pas subir de chocs comme peuvent en subir des modèles nomades tels que le Mpow Bluetooth.
L’assemblage est tout de même sérieux, et les finitions de qualité. C’est un joli casque, avec des écouteurs bien ronds et un arceau bien centré et assez large. Le design est vraiment classique, mais personnellement, j’aime bien cette sobriété, surtout lorsqu’on le pose sur sa base et qu’il devient presque un élément de décoration dans le salon.
La base émettrice est plutôt sympa. C’est un cercle de quelques centimètres d’épaisseur qui permet de poser le casque debout sur ses écouteurs. Là encore, c’est sobre, élégant et ce sera forcément très pratique d’utilisation.
Confort du casque : Parfait pour la TV
Une fois le Thomson WHP3001 sur la tête, on apprécie déjà l’isolation passive de ce casque fermé qui va nous permettre de couper une bonne partie des sons extérieurs. C’est plutôt bien si votre moitié écoute de la musique et que vous souhaitez regarder votre série favorite ou le journal télévisé.
Avec un peu plus de 300 grammes, le casque est dans la moyenne. La mousse sur l’arceau est assez généreuse, ce qui permet de bien répartir le poids. Le casque ne nous gêne pas sur le haut de crâne et c’est déjà une bonne chose. L’arceau manque un peu de souplesse, et sa rigidité fait qu’il ne serre pas suffisamment la tête. De ce fait, le casque peut facilement glisser si on bouge un peu.
Les écouteurs possèdent la même mousse recouverte du même tissu que l’arceau. C’est tendre, doux et donc tout à fait agréable. Au final, c’est vraiment un casque de salon, idéal pour regarder la TV ou écouter un peu de musique. Il faudra juste éviter de danser pour ne pas qu’il tombe de nos oreilles. Pour une écoute prolongée, notamment pour un film assez long, le confort est vraiment optimal. J’ai une préférence pour un Sennheiser RS-120-II, qui offre un meilleur maintien, mais qui coûte cela dit deux fois plus cher.
Voir le meilleur prix
Installation et utilisation : Très simple
La mise en place de la base ne prend que quelques secondes. Il suffit simplement de la brancher à une prise secteur, et de la relier à une source audio (chaîne Hi-Fi, TV, ordinateur…) à l’aide du câble jack 3,5 mm ou des RCA (rouge et blanc). Si vous avez un ampli nécessitant un jack 6,35 mm, pas de panique, un adaptateur est fourni dans la boîte.
Il faut ensuite placer les piles rechargeables sous l’une des deux oreillettes, appuyer sur le bouton « Power » du casque et le tour est joué. Il y a trois choix de canaux possibles, vous devrez donc choisir le même sur la base et sur le casque. S’il y a des grésillements ou des interférences, alors vous changerez de canal de fréquence. Dans le cas où les grésillements persistent sur tous les canaux, il faut essayer d’éteindre quelques appareils électriques dans la maison.
Une molette sur le casque nous donne la possibilité de régler directement le volume. Elle tombe bien sous le doigt et on n’aura donc pas besoin de toujours utiliser la télécommande de la TV ou de la chaîne Hi-Fi pour baisser le volume lorsque c’est nécessaire. L’installation et l’utilisation sont réellement très simples, mêmes les réfractaires de l’évolution s’en sortiront en moins de temps qu’il ne faut pour le dire.
Connectivité base/casque : Aucun problème !
Le casque et sa base communiquent via radiofréquences. La portée indiquée par le fabricant est de 100 m maximum, sans obstacle. Au final, dans une maison, avec les murs, il faut compter entre 20 à 30 m de portée. À partir de 20 m, j’ai eu plusieurs interférences et coupure, on aura donc du mal à trop s’éloigner. Ce n’est pas le casque idéal pour partir jardiner à plusieurs dizaines de mètres de la base.
Pour une utilisation en intérieur, à moins que vous ayez une très grande maison, vous n’aurez pas le moindre problème. On peut se rendre à la cuisine, tout en continuant d’écouter les Z’Amours, Fort-Boyard, ou bien un concert de hardcore à la radio. Vous n’en louperez pas une miette sonore.
Voir le meilleur prix
Qualité audio : Plutôt sympa
On n’est évidemment pas dans le haut de gamme pour mélomane, et si vous cherchez de la belle précision il faudra vous tourner vers un produit plus cher comme le Sennheiser RS-175. Cela dit, j’ai été agréablement surpris par l’équilibre du casque qui est clairement pensé pour le visionnage de film. Les médiums sont bien séparés du reste du spectre audio pour offrir des voix claires et parfaitement audibles.
Les basses sont respectables, on aura de belles explosions pour les films et du boum boum de qualité pour les amateurs de hip-hop ou de musique électronique. Les aigus sont bien reproduits également, avec un détail intéressant. Au final, c’est un casque qui offre une bonne qualité d’écoute, sans agressivité, idéal donc pour des films qui durent de longues heures.
Un léger souffle est toujours présent, c’est presque toujours le cas sur les casques sans-fil, mais il est tout de même très discret. Du côté de la puissance, on va pouvoir se couper sans problème de tous les sons extérieurs de la maison, et je pense qu’il n’y a pas beaucoup d’utilité à pousser ce casque à son maximum. D’autant plus que l’isolation passive est correcte et permet donc de ne pas avoir à pousser le volume. Globalement, du côté du son, ce casque Thomson WHP3001 est donc tout à fait satisfaisant.
Autonomie et rechargement
Le fabricant ne communique pas sur l’autonomie, ce qui n’est pas forcément bon signe. En effet, après environ 4 heures d’utilisation, le casque était à plat et il faut presque 3 heures pour le recharger complètement. On est vraiment loin des 15 heures d’un Philips SHC8535. À voir, si on remplace les piles rechargeables par une autre marque, certains utilisateurs assurent qu’ils ont gagné quelques heures supplémentaires, mais je n’ai pas pu faire personnellement l’essai.
La recharge se fait très simplement. Il suffit de reposer le casque bien droit sur la base. Un petit voyant vert nous indique alors que le casque est bien posé et qu’il se recharge. La base se met en veille automatiquement lorsque le casque est entièrement rechargé. C’est simple et efficace, tout ce qu’on aime.
Si certains casques fonctionnent sur une batterie non-amovible, le fait ici de pouvoir changer les piles est une très bonne chose. On ne jettera pas le casque à la poubelle lorsqu’il n’offrira plus qu’une autonomie très limité, il suffira simplement de remplacer les piles.
Le verdict : Notre avis sur le casque sans fil Thomson WHP3001
Ce casque sans fil Thomson WHP3001 (à commander ici) est plutôt une bonne surprise. Certes la qualité de fabrication n’est pas exceptionnelle, et il faudra éviter de faire tomber ce casque, mais le confort est en revanche très satisfaisant. Les tissus bien doux et les mousses tendres nous permettent de porter le casque pendant plusieurs heures sans le moindre problème.
La connectivité entre le casque et sa base est très bonne. Les différents canaux permettent de réduire considérablement les interférences qui sont alors très rares. À plus de 20 m, on note des grésillements, et c’est donc un casque qu’on utilisera essentiellement à l’intérieur. L’Autonomie est un peu courte à mon avis, il faudra essayer d’autres piles rechargeables.
Du côté du son, rien à dire, c’est vraiment très satisfaisant. Il y a de bonnes basses, de supers médiums et des aigus bien présents. L’équilibre est très bon, ce qui est idéal pour regarder des films, et tout à fait agréable pour écouter de la musique. Le rapport qualité prix me semble alors très intéressant, et je ne peux que vous conseiller l’achat de ce casque sans fil.
Voir le meilleur prix
OliPi
Next ArticleNotre avis sur le casque sans fil Sennheiser RS-175 : Le top du top ?