sony wh1000xm4 pas cher

Sony WH-1000XM4 Avis et Test : Le meilleur casque nomade ?

Sony revient à la charge avec une nouvelle version de son casque nomade à réduction de bruit active haut de gamme. Le Sony WH-1000XM4 est disponible depuis quelques mois seulement, mais il rencontre déjà un énorme succès et se vend particulièrement bien. Dans ce test, je vous donne mon avis sur ce nouveau modèle, qui se place clairement comme l’un des meilleurs casques sans fil du marché.

Je peux déjà vous dire que j’ai décidé de le conserver après ce test, et que j’ai eu énormément de mal à lui trouver des défauts. Sony frappe fort et démontre une nouvelle fois tout son savoir-faire avec ce WH-1000XM4.

Sony WH1000XM4 Avis et Note
  • Qualité de fabrication
  • Confort
  • Utilisation et fonctionnalités
  • Performances audio
  • Autonomie
  • Rapport qualité/prix
4.8

Résumé

Oui, je sais, il coûte cher… Mais quel bonheur ! Le Sony WH1000XM4 est à mon avis le meilleur casque nomade de cette fin d’année 2020 et il devrait rester l’un des meilleurs pendant plusieurs années. Ses performances audios sont magistrales, son confort est top, il a une belle autonomie et ses fonctionnalités sont nombreuses. Je n’avais pas prévu de le conserver après le test, mais je n’ai pas voulu le renvoyer.

Sony WH1000XM4| Casque Bluetooth à réduction de bruit sans...
  • La meilleure réduction de bruit du...
  • Mode Ambient Sound :...
  • Bluetooth multipoint pour changer...
  • Jusqu’à 30 heures d’autonomie...
  • Détection de port : met en pause...

Caractéristiques techniques

  • Connectivité : Bluetooth 5.0 – NFC
  • Type de casque : Fermé – circum-aural
  • Réponse en fréquence : 4 à 40 000 Hz
  • Réduction de bruit active : Oui
  • Autonomie : 30 heures environ
  • Poids du casque : 255 grammes
  • Accessoires fournis : Pochette de transport rigide, câble de charge (USB-A vers USB-C), câble mini-jack, adaptateur avion.

Qualité de fabrication et design

sony wh 1000xm4 test

Sony ne change pas une équipe qui gagne et on remarque immédiatement que les différences physiques entre le vieux WH-1000XM3 et le nouveau Sony WH-1000XM4 ne sont pas nombreuses. C’est compréhensible, le look de la dernière version séduit toujours, alors il a simplement été un peu amélioré. On découvre notamment que la finition des plastiques est désormais mate et plus douce au toucher, ce que je trouve plus élégant et plus moderne.

C’est un casque circum-aural fermé, forcément un peu gros pour bien enfermer nos oreilles, mais qui reste bien dessiné et ne fait pas trop lourdaud. On va le porter facilement dans un aéroport ou pour marcher dans la rue, sans avoir l’air d’un DJ ou d’un gamer… Bien sûr, tout est une affaire de goût, mais personnellement je le trouve vraiment joli.

La qualité de fabrication est irréprochable, avec arceau en aluminium brossé, des similicuirs de très bonne qualité et des plastiques solides qui ne marquent pas les traces de doigts. Il y a des crans assez marqués pour le réglage de l’arceau et on va pouvoir faire pivoter les oreillettes à 90° pour porter le casque sur nos épaules. Tous les points critiques, comme les charnières, sont renforcés de métal, on sent que c’est un casque sans fil durable qu’on va pouvoir conserver très longtemps.

Enfin, du côté des accessoires, Sony fourni un câble de charge très court, un câble mini jack de 120 cm, et surtout une belle housse de rangement semi-rigide, couverte de tissu. On va pouvoir transporter notre casque Sony WH1000XM4 sans risque de l’abîmer.

Un excellent confort et une utilisation simple

sony wh 1000xm4 test

Avec 255 grammes sur la balance, le nouveau casque de réduction active Sony propose un poids dans la moyenne, parfaitement réparti grâce au bon rembourrage de l’arceau et des coussinets. Dès qu’on pose le casque sur la tête, on sait qu’on va pouvoir écouter de la musique plusieurs heures sans la moindre gêne, et c’est le cas.

La première journée de test du Sony WH1000XM4, je l’ai utilisé quasiment 10 heures non-stop et je n’ai pas ressenti de point de pression particulier sur le haut du crâne ou sur les oreilles. L’arceau est souple, mais il ne serre pas trop et offre tout de même un bon maintien. Vous allez pouvoir marcher dans la rue ou faire du vélo d’appartement sans risque de le voir tomber.

La prise en main est très simple et plutôt intuitive. On trouve deux boutons mécaniques :

  • Le premier pour allumer / éteindre le casque et pour l’appairage Bluetooth
  • Le second sert à gérer la réduction de bruit active

L’oreillette droite possède une surface tactile, qui va permettre de :

  • Régler le volume
  • Lancer la lecture ou mettre sur pause
  • Naviguer entre les pistes

Ça fonctionne vraiment très bien, la reconnaissance de tous nos gestes est fiable et réactive. On note également la présence d’annonces vocales très claires et assez nombreuses (uniquement en anglais), qui facilitent encore un peu plus l’utilisation de ce casque sans fil.

Des fonctionnalités nombreuses et une bonne application

sony wh 1000xm4 test

Sony WH1000XM4| Casque Bluetooth à réduction de bruit sans...
  • La meilleure réduction de bruit du...
  • Mode Ambient Sound :...
  • Bluetooth multipoint pour changer...
  • Jusqu’à 30 heures d’autonomie...
  • Détection de port : met en pause...

Depuis l’application Sony Headphone Connect, on découvre de nombreuses fonctionnalités, ainsi que qu’un égaliseur pour régler le son comme on le souhaite. Là encore, l’utilisation est très simple, tout est très clair et on va pouvoir gérer l’ensemble des fonctionnalités de notre Sony WH1000XM4.

Il y a notamment un capteur dans l’oreillette gauche, qui détecte lorsqu’on retire le casque. La musique s’éteint alors automatiquement et redémarre seule dès qu’on remet le casque sur nos oreilles.

On apprécie également la fonction « Quick Attention » qui donne la possibilité de couper temporairement la réduction de bruit active, de baisser le son et d’amplifier les bruits extérieurs, en posant simplement la paume de la main sur l’oreillette droite. Cela vous permet par exemple d’entendre si quelqu’un vous parle et de répondre, puis de retirer la main pour que les paramètres de volume et de réduction active repartent normalement. C’est très pratique, c’est réactif et ça évite de retirer le casque ou de toucher aux réglages.

Vous pouvez aussi activer la fonction « Speak-to-chat ». Dans ce cas, le casque détecte lorsque vous parlez et il coupe alors la réduction de bruit active et baisse la musique, pour vous permettre de tenir une discussion. C’est plutôt efficace aussi, notamment au bureau, mais ceux qui aiment fredonner en écoutant la musique vont devoir désactiver cette option.

Un Bluetooth multipoint !

Sony était souvent critiqué et perdait forcément des clients face au Bose QuietComfort 35 II, qui propose un Bluetooth multipoint depuis de nombreuses années. Le géant japonais a enfin adopté cette technologie qui vous permet de connecter deux appareils en même temps.

Ainsi, vous pouvez écouter la musique de votre ordinateur et répondre immédiatement à un appel sur votre smartphone. C’est efficace, le logiciel présent dans le casque coupe le son de la source musicale pour laisser la place au smartphone, et la musique de notre PC repart immédiatement lorsqu’on termine l’appel.

Du côté de la qualité de la connexion, il n’y a absolument rien à dire. Sony opte pour un Bluetooth 5.0 haute définition, pour une précision sonore optimale. On ne note pas la moindre latence et on peut donc regarder nos films ou séries sans le moindre décalage entre le son et l’image.

De superbes performances audio

Mon avis concernant les performances audio du Sony WH1000XM4 ne peut être que très bon. On est clairement sur l’un des meilleurs casques Bluetooth du moment et il faut vraiment pinailler pour détecter quelques défauts.

Ça reste un casque assez basseux, qui peut donc déplaire à quelques mélomanes très exigeants qui écoutent exclusivement du classique ou de la musique acoustique, mais même pour ce type d’utilisation il s’en sort tout de même très bien. C’est d’autant plus vrai qu’on peut facilement baisser les basses depuis l’application.

Quoi qu’il en soit, pour tous les amateurs de musiques plus modernes, de hip-hop, de rock, de pop ou encore d’électro, le Sony WH1000XM4 va soigner vos oreilles ! Il n’y a réellement rien à reprocher à la précision des basses, qui sont très propres, dynamiques et percutantes. Elles ne bavent pas sur les bas médiums, qui restent parfaitement présents.

Les médiums sont vraiment soignés, avec notamment des voix très précises et superbement naturelles. Les aigus sont également surprenants, très bien équilibrés et eux aussi particulièrement précis. On a donc une richesse de détails assez dingue, qui nous permet vraiment de redécouvrir nos morceaux préférés.

Enfin, on termine sur la spatialisation, qui est tout simplement magnifique pour un casque sans fil fermé. C’est spacieux, on peut profiter des concerts live avec un rendu sublime. C’est également un bon point pour le cinéma ou même le jeu vidéo. On se repère très bien dans l’espace.

Sony WH1000XM4| Casque Bluetooth à réduction de bruit sans...
  • La meilleure réduction de bruit du...
  • Mode Ambient Sound :...
  • Bluetooth multipoint pour changer...
  • Jusqu’à 30 heures d’autonomie...
  • Détection de port : met en pause...

Une réduction active très efficace

sony wh 1000xm4 test

Des tests professionnels avaient placé la réduction active du Sony WH1000XM4 en première place à sa sortie. C’est donc clairement le meilleur casque Bluetooth pour nous plonger dans une bulle de silence, même Bose ne fait pas mieux. À l’oreille, c’est difficile de voir la différence, mais il faut bien avouer que ça fonctionne très bien pour gommer les bruits graves, comme les moteurs d’avion, ainsi que le roulement d’un train ou d’une voiture.

Pour les cris d’un enfant à la maison, ou pour une discussion à proximité de nous, ce n’est toujours pas complètement efficace. C’est sûrement pour cette raison qu’on parle toujours de réduction de bruit active et non pas d’annulation de bruit… Quoi qu’il en soit, pour les transports, c’est parfait ! Si vous cherchez un casque à réduction de bruit active pas cher, alors un Mpow H19 IPO pourrait vous intéresser. Ses performances sont évidemment loin en dessous de ce Sony haut de gamme.

Une autonomie au top

Le casque Sony WH1000XM4 se recharge complètement en 3 heures et il nous offre jusqu’à 30 heures d’utilisation avec la réduction de bruit active en marche. Dans les faits, en jouant beaucoup avec les commandes, j’ai eu droit à 26 heures d’autonomie, avec quelques heures sans utiliser la réduction de bruit active.

C’est une très bonne performance pour un casque de 250 grammes et ça me semble largement suffisant pour tout type d’utilisation. Si la batterie venait à manquer, il est toujours possible de l’utiliser en filaire, mais on se passe alors de la réduction de bruit et des fonctionnalités de l’application.

Sony WH1000XM4 Avis : Le verdict !

Si vous cherchez l’un des meilleurs casques nomades du moment, alors foncez ! Ce Sony WH1000XM4 coûte cher, c’est vrai, mais il est absolument sublime, aussi bien pour sa qualité de fabrication que sa technologie ou ses performances.

C’est un casque agréable à porter, avec la réduction de bruit active la plus performante au monde au moment où j’écris ce test. Son utilisation est agréable, grâce à sa surface tactile et son application très complète. On apprécie également sa belle autonomie de près de 30 heures, qui nous permet de ne pas recharger le casque trop souvent.

Enfin, les performances audios sont magistrales. La puissance est bonne, la spatialisation est étonnante pour un casque fermé, et tout le spectre audio est bien respecté. Des basses les plus profondes aux aigus les plus hauts, il ne manque rien et la précision est magistrale. Si vous avez le budget, alors n’hésitez pas, vous ne regretterez pas votre achat.

Sony WH1000XM4| Casque Bluetooth à réduction de bruit sans...
  • La meilleure réduction de bruit du...
  • Mode Ambient Sound :...
  • Bluetooth multipoint pour changer...
  • Jusqu’à 30 heures d’autonomie...
  • Détection de port : met en pause...

Next ArticleMpow H19 IPO Avis et Test : un casque pas cher avec réduction de bruit active efficace ?