Lorsque madame lit son livre, ou que monsieur travaille sur son ordinateur, un casque sans fil vous permet d’écouter de la musique ou la TV sans déranger celui ou celle qui partage le même espace que vous. Le casque Sennheiser RS-120-II est prévu pour vous offrir un bon confort et une qualité de son élevée.
Sur le papier, il nous promet de belles choses, mais qu’en est-il de la réalité ? J’ai pu le garder presque une semaine à la maison, le temps de bien le tester dans différentes situations. Je peux d’ors et déjà vous dire que c’est un très bon casque, même s’il a quelques légers défauts.
Notre note
Qualité de fabrication
Confort
Installation et utilisation
Connectivité base/casque
Qualité audio
Autonomie
4.6
Notre avis
Ce casque Sennheiser RS-120-II ne fait pas dans l’exubérance. Il va à l’essentiel, et c’est probablement ce qui fait sa force. L’installation de la base est simple et rapide, et le casque est solide et très confortable. Le son est tout à fait satisfaisant, avec de belles basses et des voix bien reproduites. L’autonomie est bonne, et l’utilisation très simple. Que vous faut-il de plus ?
On retrouve immédiatement le savoir-faire de Sennheiser dans la qualité de fabrication. Les plastiques qui composent le casque sont de très bonne qualité, à la fois robustes et agréables au toucher. L’assemblage est vraiment impeccable, et les finitions sont à la hauteur de ce qu’on peut espérer d’un casque du fabricant allemand. On peut simplement regretter un arceau en plastique, y compris au niveau des réglages, qui pour le prix aurait pu être en aluminium. Il est cela dit tout à fait solide.
Le design est plutôt sobre. Ce n’est pas un casque sans fil nomade comme le Mpow Bluetooth, et la recherche esthétique n’est donc pas flagrante, mais elle n’est pas non plus primordiale. Ça reste tout de même un joli casque, assez sérieux, comme on en a l’habitude avec Sennheiser.
Du côté de l’émetteur, la station est robuste et bien conçue. Il n’y a là encore, pas défaut particulier de fabrication. C’est du solide. Le look est peut-être un peu vieillot, il n’y a en réalité que très peu de différences avec la première version de ce casque qui est sortie il y a un peu plus de 10 ans. Je trouve la base ronde d’un Thomson WHP3001BK plus sexy, mais c’est évidemment très subjectif.
Confort du casque : Excellent !
Sennheiser n’a plus grand-chose à prouver concernant le confort de ses casques, et on sait que peu importe le prix, on aura un produit qui sera toujours agréable à porter. Les 230 grammes du casque, piles incluses, ne pèsent pas lourd sur la tête. L’arceau possède une mousse assez généreuse qui répartit bien le poids et il n’y a pas de gêne particulière sur le haut du crâne.
L’arceau est assez souple, et le retour de force pas trop excessif. Les écouteurs ne serrent donc pas trop fort sur la tête, ce qui est une très bonne chose pour des écoutes prolongées tout en détente.
Du côté des écouteurs, ils sont ouverts ce qui permet déjà de laisser respirer les oreilles. On n’aura jamais trop chaud, et là encore c’est très bien si on utilise ce casque pour regarder la trilogie du Seigneur des Anneaux dans la journée. Les écouteurs sont munis d’une mousse assez tendre qui se pose délicatement sur les oreilles. C’est vraiment agréable.
Le confort général me semble excellent, et on va pouvoir garder le casque pendant de longues heures sur les oreilles. Le maintien est bon, même si ce Sennheiser RS-120-II aura probablement un peu tendance à glisser sur les têtes les plus étroites.
J’ai lu quelques avis avant de recevoir le casque, et certains utilisateurs osaient dire que l’installation était compliquée… Sérieusement, si brancher la base à une prise secteur, et brancher un câble audio analogique vous pose problème, alors je ne peux absolument rien pour vous. C’est réellement très simple, il n’y a rien d’autre à faire.
Sennheiser fournit un adaptateur jack 6,35 mm pour brancher facilement la base à un ampli. La station est intelligente, et s’allume d’elle-même lorsqu’elle est reliée à une source audio. On peut donc la brancher à une chaîne Hi-Fi, une TV ou encore un ordinateur, et la base le détecte de suite.
On lance alors sa musique ou son film, on allume le bouton On/Off sur l’écouteur gauche du casque, et le tour est joué. Il est possible d’avoir quelques grésillements à cause d’appareils électriques trop nombreux dans la pièce ou à proximité de la station. Il y a alors une molette « Tune » sur l’écouteur droit, qui permet de changer de fréquence pour gommer une partie des interférences.
Enfin, une autre molette pour le volume nous donne la possibilité de monter ou de baisser le son à distance, sans avoir à toucher la télécommande de la chaîne Hi-Fi ou de la TV. Vraiment, l’utilisation est enfantine.
Connectivité base/casque : Très satisfaisante
Le casque et sa base communiquent par radiofréquences. La portée est de 100 m maximum, sans obstacle tels que des murs ou un plafond. Je dois avouer que je n’ai pas posé la base au milieu d’un terrain de foot pour faire le test de distance… Quoi qu’il en soit, à travers les murs et à environ 30 ou 40 m de la base, la connectivité était toujours impeccable.
À partir de 20 m, on entend quelques interférences, mais rien de bien méchant. On pourra donc s’occuper un peu du jardin en écoutant de la musique sans le moindre problème. Je n’ai eu qu’une seule coupure en environ 1 heure de temps à plusieurs dizaines de mètres de la base. C’est tout à fait satisfaisant.
Qualité audio : Du Sennheiser comme on l’aime
En entrée de gamme chez Sennheiser, les basses sont parfois un peu trop en retrait. Ce n’est pas le cas ici ! Au contraire, elles sont dynamiques et percutantes, avec de belles nuances et un joli détail. Le rendu général est plutôt chaleureux, vraiment agréable. Les médiums sont bien clairs, bien séparés du reste du spectre, ce qui est idéal pour regarder un film puisque les voix seront parfaitement audibles.
Les aigus sont également très corrects, même si le casque ne dépasse pas les 19 500 Hz. De ce fait, les fréquences les plus hautes ne sont pas toujours bien reproduites, et on note tout en haut du spectre une légère distorsion, voir même un peu de saturation. Rien de grave pour autant, le son est très bon dans son ensemble, aussi bien pour l’écoute musicale que pour le cinéma.
On entend toujours un petit souffle dans le fond, caractéristique des casques sans fil, mais il est beaucoup plus discret que chez certains concurrents. Bien sûr, son grand frère, le Sennheiser RS-175 se montre plus précis et offre plus de détail, mais il coûte aussi plus cher.
Au niveau de la puissance, rien à redire. Le casque peut vous couper du monde extérieur et vous faire siffler les oreilles si c’est ce que vous cherchez. Personnellement, même s’il s’agit d’un casque ouvert avec une isolation passive presque nulle, je n’ai jamais eu besoin de pousser le son au maximum. Dans tous les cas, il y a une bonne maîtrise à plein volume. On ne note pas de distorsion particulière.
Autonomie et rechargement
Le fabricant promet entre 20 et 25 heures d’autonomie, selon la puissance. À la première utilisation, en poussant un peu le volume, j’ai eu droit à 22 heures d’autonomie. C’est donc tout à fait satisfaisant. La deuxième fois à mon niveau sonore habituel, soit entre 50 et 60 % de la puissance max, j’ai gagné une heure de plus.
C’est parfait, d’autant plus qu’il suffit de reposer ce casque sans fil sur sa base pour qu’il reprenne de l’énergie. Il y a deux petits onglets en métal sur l’arceau qui font contact avec le support. Si le casque est à plat, il faut compter environ 3 heures pour une recharge complète. On note que la base se met en veille toute seule lorsque le casque est totalement chargé.
On apprécie les deux piles AAA rechargeables qui servent de batterie. Lorsqu’elles finiront par perdre de la puissance, on pourra les remplacer très facilement en retirant la mousse de l’écouteur gauche. C’est parfait !
Le verdict : Notre avis sur le casque sans fil Sennheiser RS-120-II
Personnellement, je n’ai que très rarement été déçu par Sennheiser, et ce casque RS-120-II (disponible ici) répond très bien à mes attentes. La qualité de fabrication du casque, comme de la base, est sérieuse. L’assemblage est parfait, il n’y a rien qui dépasse et l’ensemble paraît tout à fait robuste.
Le confort est très bon, avec des mousses tendres et agréables qui répartissent très bien le poids de ce casque sans fil. L’installation est rapide, et même si le look de la base ne me fait pas sauter au rideau, il faut reconnaître la bonne connectivité entre les deux éléments, même à travers les murs. Le fait de pouvoir changer de fréquence est plutôt bienvenu pour éviter les interférences.
Enfin, le son est tout à fait respectable, et on va pouvoir se faire plaisir en regardant nos films ou tout simplement en écoutant notre playlist favorite. L’autonomie est aussi très bonne, bref, c’est un sans-faute, et le rapport qualité/prix me semble tout à fait satisfaisant.
Sennheiser RS-120-II : Un casque sans fil simple mais efficace !
Lorsque madame lit son livre, ou que monsieur travaille sur son ordinateur, un casque sans fil vous permet d’écouter de la musique ou la TV sans déranger celui ou celle qui partage le même espace que vous. Le casque Sennheiser RS-120-II est prévu pour vous offrir un bon confort et une qualité de son élevée.
Sur le papier, il nous promet de belles choses, mais qu’en est-il de la réalité ? J’ai pu le garder presque une semaine à la maison, le temps de bien le tester dans différentes situations. Je peux d’ors et déjà vous dire que c’est un très bon casque, même s’il a quelques légers défauts.
Notre note
Notre avis
Ce casque Sennheiser RS-120-II ne fait pas dans l’exubérance. Il va à l’essentiel, et c’est probablement ce qui fait sa force. L’installation de la base est simple et rapide, et le casque est solide et très confortable. Le son est tout à fait satisfaisant, avec de belles basses et des voix bien reproduites. L’autonomie est bonne, et l’utilisation très simple. Que vous faut-il de plus ?
Voir le meilleur prix
Caractéristiques techniques
Design et qualité de fabrication
On retrouve immédiatement le savoir-faire de Sennheiser dans la qualité de fabrication. Les plastiques qui composent le casque sont de très bonne qualité, à la fois robustes et agréables au toucher. L’assemblage est vraiment impeccable, et les finitions sont à la hauteur de ce qu’on peut espérer d’un casque du fabricant allemand. On peut simplement regretter un arceau en plastique, y compris au niveau des réglages, qui pour le prix aurait pu être en aluminium. Il est cela dit tout à fait solide.
Le design est plutôt sobre. Ce n’est pas un casque sans fil nomade comme le Mpow Bluetooth, et la recherche esthétique n’est donc pas flagrante, mais elle n’est pas non plus primordiale. Ça reste tout de même un joli casque, assez sérieux, comme on en a l’habitude avec Sennheiser.
Du côté de l’émetteur, la station est robuste et bien conçue. Il n’y a là encore, pas défaut particulier de fabrication. C’est du solide. Le look est peut-être un peu vieillot, il n’y a en réalité que très peu de différences avec la première version de ce casque qui est sortie il y a un peu plus de 10 ans. Je trouve la base ronde d’un Thomson WHP3001BK plus sexy, mais c’est évidemment très subjectif.
Confort du casque : Excellent !
Sennheiser n’a plus grand-chose à prouver concernant le confort de ses casques, et on sait que peu importe le prix, on aura un produit qui sera toujours agréable à porter. Les 230 grammes du casque, piles incluses, ne pèsent pas lourd sur la tête. L’arceau possède une mousse assez généreuse qui répartit bien le poids et il n’y a pas de gêne particulière sur le haut du crâne.
L’arceau est assez souple, et le retour de force pas trop excessif. Les écouteurs ne serrent donc pas trop fort sur la tête, ce qui est une très bonne chose pour des écoutes prolongées tout en détente.
Du côté des écouteurs, ils sont ouverts ce qui permet déjà de laisser respirer les oreilles. On n’aura jamais trop chaud, et là encore c’est très bien si on utilise ce casque pour regarder la trilogie du Seigneur des Anneaux dans la journée. Les écouteurs sont munis d’une mousse assez tendre qui se pose délicatement sur les oreilles. C’est vraiment agréable.
Le confort général me semble excellent, et on va pouvoir garder le casque pendant de longues heures sur les oreilles. Le maintien est bon, même si ce Sennheiser RS-120-II aura probablement un peu tendance à glisser sur les têtes les plus étroites.
Voir le meilleur prix
Installation et utilisation : Très simple
J’ai lu quelques avis avant de recevoir le casque, et certains utilisateurs osaient dire que l’installation était compliquée… Sérieusement, si brancher la base à une prise secteur, et brancher un câble audio analogique vous pose problème, alors je ne peux absolument rien pour vous. C’est réellement très simple, il n’y a rien d’autre à faire.
Sennheiser fournit un adaptateur jack 6,35 mm pour brancher facilement la base à un ampli. La station est intelligente, et s’allume d’elle-même lorsqu’elle est reliée à une source audio. On peut donc la brancher à une chaîne Hi-Fi, une TV ou encore un ordinateur, et la base le détecte de suite.
On lance alors sa musique ou son film, on allume le bouton On/Off sur l’écouteur gauche du casque, et le tour est joué. Il est possible d’avoir quelques grésillements à cause d’appareils électriques trop nombreux dans la pièce ou à proximité de la station. Il y a alors une molette « Tune » sur l’écouteur droit, qui permet de changer de fréquence pour gommer une partie des interférences.
Enfin, une autre molette pour le volume nous donne la possibilité de monter ou de baisser le son à distance, sans avoir à toucher la télécommande de la chaîne Hi-Fi ou de la TV. Vraiment, l’utilisation est enfantine.
Connectivité base/casque : Très satisfaisante
Le casque et sa base communiquent par radiofréquences. La portée est de 100 m maximum, sans obstacle tels que des murs ou un plafond. Je dois avouer que je n’ai pas posé la base au milieu d’un terrain de foot pour faire le test de distance… Quoi qu’il en soit, à travers les murs et à environ 30 ou 40 m de la base, la connectivité était toujours impeccable.
À partir de 20 m, on entend quelques interférences, mais rien de bien méchant. On pourra donc s’occuper un peu du jardin en écoutant de la musique sans le moindre problème. Je n’ai eu qu’une seule coupure en environ 1 heure de temps à plusieurs dizaines de mètres de la base. C’est tout à fait satisfaisant.
Qualité audio : Du Sennheiser comme on l’aime
En entrée de gamme chez Sennheiser, les basses sont parfois un peu trop en retrait. Ce n’est pas le cas ici ! Au contraire, elles sont dynamiques et percutantes, avec de belles nuances et un joli détail. Le rendu général est plutôt chaleureux, vraiment agréable. Les médiums sont bien clairs, bien séparés du reste du spectre, ce qui est idéal pour regarder un film puisque les voix seront parfaitement audibles.
Les aigus sont également très corrects, même si le casque ne dépasse pas les 19 500 Hz. De ce fait, les fréquences les plus hautes ne sont pas toujours bien reproduites, et on note tout en haut du spectre une légère distorsion, voir même un peu de saturation. Rien de grave pour autant, le son est très bon dans son ensemble, aussi bien pour l’écoute musicale que pour le cinéma.
On entend toujours un petit souffle dans le fond, caractéristique des casques sans fil, mais il est beaucoup plus discret que chez certains concurrents. Bien sûr, son grand frère, le Sennheiser RS-175 se montre plus précis et offre plus de détail, mais il coûte aussi plus cher.
Au niveau de la puissance, rien à redire. Le casque peut vous couper du monde extérieur et vous faire siffler les oreilles si c’est ce que vous cherchez. Personnellement, même s’il s’agit d’un casque ouvert avec une isolation passive presque nulle, je n’ai jamais eu besoin de pousser le son au maximum. Dans tous les cas, il y a une bonne maîtrise à plein volume. On ne note pas de distorsion particulière.
Autonomie et rechargement
Le fabricant promet entre 20 et 25 heures d’autonomie, selon la puissance. À la première utilisation, en poussant un peu le volume, j’ai eu droit à 22 heures d’autonomie. C’est donc tout à fait satisfaisant. La deuxième fois à mon niveau sonore habituel, soit entre 50 et 60 % de la puissance max, j’ai gagné une heure de plus.
C’est parfait, d’autant plus qu’il suffit de reposer ce casque sans fil sur sa base pour qu’il reprenne de l’énergie. Il y a deux petits onglets en métal sur l’arceau qui font contact avec le support. Si le casque est à plat, il faut compter environ 3 heures pour une recharge complète. On note que la base se met en veille toute seule lorsque le casque est totalement chargé.
On apprécie les deux piles AAA rechargeables qui servent de batterie. Lorsqu’elles finiront par perdre de la puissance, on pourra les remplacer très facilement en retirant la mousse de l’écouteur gauche. C’est parfait !
Le verdict : Notre avis sur le casque sans fil Sennheiser RS-120-II
Personnellement, je n’ai que très rarement été déçu par Sennheiser, et ce casque RS-120-II (disponible ici) répond très bien à mes attentes. La qualité de fabrication du casque, comme de la base, est sérieuse. L’assemblage est parfait, il n’y a rien qui dépasse et l’ensemble paraît tout à fait robuste.
Le confort est très bon, avec des mousses tendres et agréables qui répartissent très bien le poids de ce casque sans fil. L’installation est rapide, et même si le look de la base ne me fait pas sauter au rideau, il faut reconnaître la bonne connectivité entre les deux éléments, même à travers les murs. Le fait de pouvoir changer de fréquence est plutôt bienvenu pour éviter les interférences.
Enfin, le son est tout à fait respectable, et on va pouvoir se faire plaisir en regardant nos films ou tout simplement en écoutant notre playlist favorite. L’autonomie est aussi très bonne, bref, c’est un sans-faute, et le rapport qualité/prix me semble tout à fait satisfaisant.
Voir le meilleur prix
OliPi
Next ArticleThomson WHP3001 : Notre avis sur un casque sans fil pas cher mais efficace