philips-shc8800-avis

Philips SHC8800, test et avis : Un super casque TV ?

S’il y a bien un fabricant qui propose des casques de salon de bonne qualité, à des prix très compétitifs, c’est Philips. Le géant néerlandais déçoit rarement, avec des produits bien finis et performants. Le Philips SHC8800 est un casque TV, qui nous promet un son HR (haute résolution) comme au cinéma.

Dans ce test, je vous dévoile mon avis détaillé sur ce casque audio, je vous dis tout de son utilisation, de son confort et bien sûr de ses performances. C’est en tout cas un produit Amazon’s Choice, qui ne reçoit que des avis très positifs de la part des utilisateurs (à lire ici).

Ma note
  • Qualité de fabrication
  • Confort
  • Installation et utilisation
  • Connectivité base/casque
  • Qualité audio
4.6

Résumé

Petit prix, mais superbe ergonomie et bonnes performances ! Ce Philips SHC8800 est un excellent casque TV sans-fil. Il est confortable, propose un son naturel et détaillé, il a une belle autonomie, bref, c’est un sans-faute. À ce prix, il ne faut pas hésiter !

Caractéristiques techniques

  • Portée de l’émetteur : jusqu’à 100 m
  • Transmission : Radiofréquence
  • Type de casque : Fermé – Circum-aural
  • Réponse en fréquence : 10 à 21 000 Hz
  • Puissance max : 96 dB
  • Autonomie : 20 heures
  • Batterie : Lithium-ion
  • Poids du casque : 237 grammes

 

philips shc8800 avis

 

Un design moderne, une belle qualité de fabrication

Son succès vient d’abord de son très beau design, à la fois moderne et élégant. Je le trouve plus original qu’un casque Avantree HT4189, et c’est notamment grâce au double arceau qui apporte évidemment beaucoup de style à l’ensemble. Les écouteurs sont très grands et bien ronds, avec des plastiques noirs qui allient le mat et le brillant de belle manière. Le casque est entièrement noir, il n’y a pas vraiment de fantaisie au niveau des couleurs. Personnellement, je trouve ça très bien pour un casque de salon.

La qualité de fabrication est très honnête pour le prix. Les plastiques sont d’excellente qualité, ils résisteront sans problème à quelques chocs. Le double arceau est bien souple, on peut le tordre sans problème. L’arceau supérieur est en plastique mat, et l’arceau inférieur est en simili-cuir et tissu mesh. Les coussinets sont en tissu de bonne qualité, fin mais robuste.

La base est vraiment sympa. C’est un petit panier noir qui va accueillir le casque lorsqu’on ne l’utilisera pas. Elle fait office de chargeur, avec une petite LED à l’avant, blanche lorsque le casque n’est pas en place et verte lorsque le casque se recharge correctement. L’ensemble est moderne et élégant, ça ne gâchera pas votre décoration intérieure, bien au contraire.

Un très bon confort

C’est un casque TV, qui doit évidemment être le plus confortable possible pour nous permettre une immersion maximale dans nos films. Avec 237 grammes sur la balance et une mousse généreuse au niveau de l’arceau, vous n’aurez pas la moindre gêne sur le haut du crâne.

Les écouteurs sont eux aussi bien rembourrés, avec une mousse à mémoire de forme de bonne qualité. Le tissu est plus agréable qu’un simili-cuir. Il est tout aussi doux, mais il tient beaucoup moins chaud. On perd peut-être légèrement en isolation passive, mais dans l’ensemble, ce casque circum-aural nous enferme très confortablement dans sa bulle.

Le réglage de l’arceau se fait facilement, et le casque va s’adapter sans problème à toutes les têtes. Le maintien est très bon, et le casque serre bien. On peut bouger la tête en écoutant de la musique,, tondre la pelouse à l’extérieur de la maison, ou passer le balai dans le couloir, le casque Philips SHC8800 reste toujours très bien en place. Il serre d’ailleurs un peu au niveau des oreilles, en tout cas pour les têtes les plus grosses. Personnellement, ça ne me dérange pas, au contraire, j’aime que le casque soit bien fixé sur mon crâne.

 

philips shc8800 test

Voir le meilleur prix

 

Très simple d’utilisation

La première chose est de brancher la base sur secteur, et sur notre TV à l’aide d’une fiche analogique. On va ensuite placer le casque sur sa base pour le recharger un peu, et en quelques minutes, il sera déjà prêt à nous fournir quelques heures de son.

On place le casque sur notre tête, et on appuie sur le petit bouton rond au niveau de l’écouteur droit. La connexion se fait immédiatement avec la base. Il va falloir monter le son de la TV suffisamment pour que la base le détecte, une lumière blanche vous indique lorsque c’est bon, et le son arrive dans le casque.

Un contacteur à bascule nous permet d’ajuster le volume à notre guise, l’utilisation est plutôt pratique. Lorsqu’on retire le casque de nos oreilles, il s’éteint tout seul, afin de conserver un maximum de batterie. C’est une très bonne chose. Il ne redémarre pas seul lorsqu’on le replace sur la tête, dommage… On doit donc appuyer une fois sur le bouton rond pour le remettre en marche.

C’est un casque qui s’utilise seul. On ne peut pas brancher un second casque, et le son de la TV est condamné lorsqu’on le branche. Seules certaines TV vous permettent d’avoir à la fois le son dans les haut-parleurs et dans la sortie analogique du casque. C’est une utilité plutôt sympa pour un malentendant qui veut profiter d’un film avec toute sa famille.

Connectivité base/casque : excellente

Le système radiofréquence fonctionne à la perfection. Je n’ai pas noté d’interférence, même à proximité de plusieurs appareils électriques ou électroniques.Il n’y a pas la moindre latence et les lèvres de nos personnages de série préférés bougent en même temps que le son. C’est évidemment la base pour un casque TV, il n’y a pas de problème à ce niveau-là.

La distance d’écoute est de 100 m d’après le fabricant. Je ne suis pas allé aussi loin, mais je suis sortie à au moins 50 m, et même à travers les murs de la maison, le son est toujours resté parfaitement stable. On peut donc utiliser ce casque sans problème pour s’occuper un peu du jardin, pour faire la vaisselle, ou pour aller aux toilettes, sans perdre une miette de la musique ou de notre émission de TV/radio favorite.

philips shc8800 test

 

Une qualité audio satisfaisante

Comme souvent avec ce genre de casque, les réglages vont se faire sur la TV. Au départ, j’ai trouvé les voix trop éloignées et parfois inaudibles lorsque la musique d’un film ou les sons étaient présents. En quelques secondes, en modifiant simplement le volume de la TV et en jouant sur quelques paramètres du son, j’avais un équilibre parfait.

Les basses sont assez étonnantes, très bien reproduites avec une belle précision. C’est évidemment parfait pour les films d’action, les explosions sont vraiment réalistes. Les voix sont naturelles, l’ensemble du spectre audio est précis. C’est réellement un casque qui va nous plonger dans l’action des films et qui sera également très bien pour écouter des musiques live.

Pour le prix, c’est donc une très bonne satisfaction, le son est vraiment de qualité, moins marqué que les casques précédents de la marque, qui manquaient un peu de neutralité. Ici, la place est faite à la précision, le son haute résolution est bien de la partie, c’est un bonheur pour regarder nos films et séries. On n’est évidemment pas au niveau d’un Sennheiser RS-175, bien plus cher, notamment pour l’écoute musicale, mais c’est vraiment un très bon casque.

Une autonomie conséquente

La base est vraiment très pratique. On doit poser le casque à l’envers, ce qui est un peu bizarre la première fois, mais on trouve rapidement le contact entre les fiches du casque et de sa base. Il faut environ 3 heures de charge à un casque complètement vide, pour le recharger totalement. Il va ensuite nous offrir 20 heures d’écoute. En montant le son souvent au maximum pour tester, j’ai eu droit à presque 19 heures, la promesse est donc tenue, à un niveau un peu plus bas, on aura droit à nos 20 heures.

Ce sont des piles rechargeables qui se placent sous un des écouteurs. On peut le démonter facilement pour remplacer les piles, si elles finissent par perdre de la charge. C’est évidemment parfait pour augmenter la durée de vie de notre casque.

Le verdict : Mon avis sur le casque TV sans fil Philips SHC8800

Sans surprise, Philips nous propose une nouvelle fois un casque TV sans fil pas cher et de très bonne qualité. La conception est très bonne, avec un mélange de tissu, de simili-cuir et de plastiques brillants et mats, de belle facture. C’est un joli casque, très moderne avec son double arceau bien souple.

La connexion radiofréquence marche parfaitement. On peut s’éloigner très loin de la base, et conserver une qualité d’écoute optimale. Le confort est bon, avec des mousses généreuses aussi bien dans les écouteurs que sous l’arceau, et un tissu qui nous évite de transpirer. L’utilisation est simple, et on apprécie l’arrêt automatique lorsqu’on retire le casque.

Le son est bon, très naturel et bien détaillé, idéal pour la TV et le cinéma. Au final, on ne trouve pas de défaut particulier à ce casque. Pour le prix (à vérifier ici), c’est clairement l’un des meilleurs choix. Beau, pratique, puissant et précis, on peut difficilement demander mieux.

Voir le meilleur prix