avis-Logitech-Wireless-Headset-H600.jpg

Logitech H600 : Notre avis sur ce casque bureautique sans fil

Le Logitech H600 se présente comme un casque bureautique qui peut aussi se montrer efficace pour le jeu. Compact, pratique et offrant des performances séduisants, il se veut un compagnon de travail efficace, et la possibilité de le connecter en Bluetooth le rend aussi nomade. Son prix est en plus tout à fait accessible, et c’est probablement pour ça qu’il se vend déjà aussi bien.

J’ai lu de nombreux avis positifs sur Amazon (à découvir ici), et j’ai donc eu envie de me faire ma propre idée sur ce casque de bureau. Je dois avouer que pour travailler, j’utilise parfois un casque gaming, et donc je vais pouvoir me rendre compte du côté pratique d’un vrai casque bureautique.

Ma note
  • Qualité de fabrication
  • Confort
  • Utilisation
  • Connectivité
  • Qualité audio
  • Autonomie
3.9

Mon avis

Ce casque Logitech H600 est plutôt intéressant pour sa polyvalence. C’est clairement un casque orienté bureautique, autant par son design très fin que par sa qualité audio qui fait la part belle aux voix. Il fonctionne en radiofréquence, mais on peut aussi l’utiliser en Bluetooth, alors que Logitech ne dit rien à ce sujet… Il sera donc très bien pour travailler et passer des appels, plutôt sympa pour jouer et correct pour écouter un peu de musique.

Voir le meilleur prix

Caractéristiques techniques

  • Connectivité : Radiofréquence 2,4 GHz et Bluetooth
  • Distance du récepteur : 10 m
  • Type de casque : Ouvert – supra-aural
  • Restitution du son : Stéréo
  • Autonomie : 6 heures environ
  • Poids du casque : 112 grammes

Qualité de fabrication satisfaisante, design minimaliste

Le design est vraiment minimaliste. Ce n’est clairement pas un casque nomade « fun » comme le Mpow Bluetooth, mais bien un outil de travail qui n’est pas là pour nous distraire. C’est donc un petit casque tout en plastique avec un arceau assez rigide et des oreillettes qui se replient vers le centre pour un rangement facilité.

L’assemblage est tout à fait satisfaisant. Les plastiques sont légers mais semblent robustes, ils sont mats et il n’y aura donc pas de traces de doigts ce qui est toujours une bonne chose. Au niveau des finitions, un simple cercle bleu se trouve sur la partie extérieure des écouteurs, et c’est finalement la seule coquetterie.

Le micro se replie vers l’intérieur, et on peut le tordre légèrement pour l’adapter à notre morphologie. C’est bien de pouvoir le replier facilement, pour ne pas toujours l’avoir devant soi lorsqu’on ne l’utilise pas.

Dans la boîte, on trouve un dongle qui va permettre la connectivité radiofréquence entre le casque et notre ordinateur. Un emplacement est prévu sur le casque pour ranger ce dongle aisément et ne pas le perdre si on venait à transporter notre matériel. Un câble est également de la partie pour recharger le casque.

logitech h600 avis

Un bon confort

Le casque est vraiment très léger avec à peine un peu plus de 100 grammes sur la balance. De ce fait, Logitech n’a pas jugé nécessaire de mettre de la mousse sur l’arceau pour le contact avec le dessus de la tête. Réellement, étant donné le maintien, avec l’arceau qui serre suffisamment, ce n’était pas du tout indispensable.

Les écouteurs sont munis d’une mousse assez rudimentaire mais qui est bien douce et suffisamment épaisse pour que nos oreilles soient agréablement couvertes. On est loin du confort d’un casque gaming ultra rembourré comme le Razer ManO’War, mais c’est tout de même un accessoire tout à fait agréable à porter.

C’est un casque supra-aural ouvert, qui n’englobe donc pas complètement nos oreilles. Du coup, il n’y a absolument aucune isolation passive, comme on peut retrouver sur un Mpow Bluetooth. Le casque ne bloquera donc pas les bruits dans les transports en commun. On est évidemment très loin d’un Bose QuietComfort 35 et son incroyable isolation, mais le prix est bien différent aussi.

Voir le meilleur prix

Une utilisation simple

C’est du plug en play, il suffit donc de brancher le dongle à notre ordinateur, d’attendre que les pilotes se chargent, et en quelques secondes le casque est détecté, et prêt à être utilisé. Sur l’oreillette droite, on trouve sur la tranche le bouton d’activation du casque, et le cercle bleu sur la face extérieur permet de monter et de baisser le volume. Enfin, un dernier bouton donne la possibilité d’allumer ou de couper complètement le micro. La prise en main est immédiate, c’est réellement un outil très simple à manipuler.

logitech h600 pas cher

Connectivité radiofréquence et un Bluetooth caché…

La connectivité radiofréquence se fait, comme expliqué plus haut, très simplement. La connexion est très bonne et même si Logitech annonce une liberté de mouvement de 10 m, je pense qu’on peut dépasser tranquillement les 15 m. Chez moi en tout, je continue d’entendre le son de mon ordinateur alors que je suis une ou deux pièces plus loin, et donc avec les murs qui me séparent du dongle. C’est donc une connexion efficace.

Plus étonnant, ce casque peut se transformer en casque Bluetooth nomade, un peu comme un JBL T450BT. Le plus bizarre c’est que Logitech ne communique absolument pas sur cette fonctionnalité, alors qu’elle est tout de même essentielle. Il n’y a rien non plus d’expliqué dans la notice et je suis tombé sur cette information par hasard.

Pour obtenir le Bluetooth, il suffit simplement de presser le bouton + du volume en même temps que le bouton du micro. Une LED verte se met alors à clignoter et vous allez ainsi pouvoir détecter le casque avec votre smartphone ou votre ordinateur. Lorsque vous avez sélectionné le Logitech H600 sur la source Bluetooth, vous appuyez à nouveau sur les deux mêmes boutons du casque, et vous êtes alors connecté en Bluetooth.

C’est juste complètement fou que beaucoup d’utilisateurs ne soient pas au courant de ça, par la faute de Logitech qui ne dit rien au sujet de ce Bluetooth !

Des performances audio correctes

Du côté du son, ce Logitech va vraiment à l’essentiel, mais il se montre assez satisfaisant. Les basses manquent de dynamisme, mais ont assez de précision pour que l’on puisse utiliser le casque en jeu. Les explosions et les tirs ne seront pas incroyablement détonants, mais assez bien détaillés.

Ce sont les voix qui sont mises en avant, avec des médiums précis et plein de détail. C’est évidemment le fait que le casque soit orienté bureautique. Son but est donc de reproduire correctement les voix de nos correspondants et qu’elles soient le plus audibles possibles. Les aigus se comportent plutôt bien, avec là encore un bon détail, même s’il manque quelques fréquences vraiment tout en haut du spectre audio.

Pour travailler et pour jouer, ce casque est donc plutôt pas mal. Lorsqu’on passe en Bluetooth avec le smartphone, ça se corse un peu, et c’est peut-être pour ça que Logitech ne communique pas sur le Bluetooth. Il y a un souffle très présent qui vient un peu gâcher la fête. C’est dommage, car le son est plutôt bien équilibré. Quoi qu’il en soit, ça reste correct, et on pourra utiliser son casque pour écouter un peu de musique en faisant son sport ou dans les transports en commun.

logitech h600

Un micro performant

Le micro est toujours important pour un casque bureautique, puisqu’on va passer nos appels depuis le casque. Il faut donc que nos correspondants nous entendent le plus correctement possible. C’est le cas du micro de ce Logitech H600 qui fonctionne vraiment bien, et qui permet de gommer les bruits ambiants.

Même si on utilise le casque dans un open-space, et qu’il y a un peu de bruit dans le bureau, nos interlocuteurs à l’autre bout du fil n’entendent que notre voix et rien d’autre. Bien sûr, tout dépend du bruit. Si un train passe à 4 m de vous ou que votre collègue de bureau joue un air d’accordéon à côté de vos oreilles, alors la réduction de bruits ambiants ne sera pas d’une grande utilité.

Une autonomie un peu légère

Avec le dongle radiofréquence, Logitech annonce 6 heures d’autonomie. C’est la réalité, avec le volume à un bon niveau sonore, j’ai eu droit à 6 heures et 20 minutes environ. On a déjà vu mieux, mais étant donné le poids du casque et sa petite taille, on pouvait difficilement espérer une batterie plus conséquente.

En Bluetooth, c’est pire, et on aura droit qu’à un peu plus de 2 heures. C’est évidemment très peu, et c’est probablement une autre raison qui pousse le fabricant à nous cacher cette connectivité Bluetooth. Encore une fois, ça peut dépanner dans certaines situations, et il faut donc le prendre comme ça.

Le verdict : Notre avis sur le casque sans fil Logitech

Ce casque Logitech H600 (à commander ici) est donc un modèle radiofréquence bureautique, qui cache une fonction Bluetooth nomade… Son look est très minimaliste, mais c’est un casque ouvert, très léger et confortable qu’on va apprécier de porter pour le travail. Il n’est pas gênant, et c’est bien ça l’essentiel.

La connexion radiofréquence est efficace, et elle offre une autonomie de 6 heures convenable. En Bluetooth, la connexion est bonne aussi mais avec un léger souffle audible et une autonomie très réduite. L’utilisation du casque est simple et agréable, et le micro tout à fait efficace, notamment pour réduire les bruits ambiants.

Le son est tout à fait satisfaisant pour la bureautique, correct pour le jeu, et convenable pour une écoute musicale. Ça manque un peu de basses, mais le son est tout de même plutôt équilibré et sans agressivité. Pour le prix, c’est un très bon casque multifonction !

Voir le meilleur prix