test-avis-JBL-harman-T450BT

JBL T450BT : Notre avis sur ce casque sans fil « Best-seller »

Pas besoin de se ruiner pour obtenir un casque sans fil d’excellente qualité. C’est ce que nous promet JBL avec le T450BT. Depuis quelques années, JBL collabore avec Harman Kardon pour proposer des casques Audio aux performances intéressantes, et j’étais donc pressé de déballer ce nouveau modèle.

À vrai dire, je n’étais pas trop inquiet de la qualité, puisque j’avais lu de très bons commentaires sur Amazon (à lire ici). Mais je voulais vérifier par moi-même son confort, sa conception et bien évidemment ses performances audio. Voici donc mon avis détaillé sur le casque JBL T450BT.

Ma note
  • Qualité de fabrication
  • Confort
  • Utilisation
  • Connexion Bluetooth
  • Qualité audio
  • Autonomie
4.4

Mon avis

Les commentaires sur Amazon sont très bons au sujet de ce casque Bluetooth JBL T450BT, et mon avis vient compléter la liste des compliments. La qualité de fabrication est très bonne, le confort vraiment satisfaisant, l’utilisation simple et les performances audio assez bluffantes. À moins de 50€ sans probablement le meilleur casque nomade que j’ai eu sur la tête.

Voir le meilleur prix

Caractéristiques techniques

  • Connectivité : Bluetooth 4.0
  • Distance du récepteur : 10 m
  • Type de casque : Fermé – supra-aural
  • Réponse en fréquence : 20 à 20 000 Hz
  • Impédance : 16 Ohms
  • Autonomie : 11 heures environ
  • Poids du casque : 149 grammes

Design moderne et bonne qualité de fabrication

JBL cherche toujours à présenter des produits sérieux et ça commence par des matériaux de qualité, robustes et agréables au toucher. Les plastiques ne font pas cheap, l’assemblage est réellement impeccable et le niveau de finition à la hauteur de certains casques bien plus chers. On sent immédiatement, à peine le casque sorti de sa boîte, que c’est du solide !

Du côté du design, c’est à la fois sobre et moderne. Le plastique mat qui recouvre l’ensemble du casque n’est pas tape à l’œil et le casque est assez fin pour qu’on reste discret dans notre écoute. Personnellement, c’est le genre de look que j’apprécie, et ce JBL T450BT est disponible en trois coloris, noir, blanc et bleu. Ce dernier modèle a mes faveurs, c’est vraiment un très joli bleu.

L’arceau n’est pas le plus souple que j’ai rencontré. Il est entièrement en plastique, et il faudra donc éviter de trop de le tordre ou de tester ses limités de flexion. Il est cela dit assez robuste et il faut vraiment le faire exprès pour le casser en deux. Les oreillettes se replient à l’aide de deux rotules, ce qui permet de ranger plus facilement le casque. Un petit sac de transport aurait été le bienvenu…

Les écouteurs sont bien conçus également, avec un simili-cuir de bonne qualité, ni trop fin, ni trop épais, qui devrait sans problème résister à l’épreuve du temps. Du côté de la conception, pour le prix, c’est vraiment très satisfaisant et on reconnaît bien la patte de JBL.

casque bluetooth pas cher

Un confort satisfaisant

Avec seulement 149 grammes sur la balance, le casque est tout d’abord très léger. Du coup, JBL n’a pas estimé nécessaire d’ajouter un peu de mousse sous l’arceau. Ceux qui portent le casque sur une casquette n’auront pas de soucis, mais ceux à qui il manque des cheveux vont sentir le plastique dur contre leur crâne. Réellement, comme le casque ne pèse presque rien, personne ne devrait trop se plaindre.

Le casque serre un peu, ce qui permet un très bon maintien, mais il n’y a pas d’inconfort pour autant. Les coussinets des oreillettes sont bien rembourrés, bien tendres et les écouteurs se posent donc agréablement sur les plus belles feuilles de choux. Le simili-cuir est en plus très agréable au toucher, ce qui améliore encore un peu le confort.

Ce modèle n’est bien sûr pas aussi agréable à porter qu’un casque de salon comme le Philips SHC8535, mais pour un casque nomade c’est vraiment satisfaisant. On va sans problème pouvoir le garder sur la tête pendant plusieurs heures et écouter 2 fois d’affiler notre playlist préférée sans ressentir la moindre gêne. D’autant plus que l’isolation passive est plutôt bonne, on se coupe alors assez bien des bruits ambiants. Idéal pour les transports en commun !

Appairage et utilisation du casque

JBL va vraiment à l’essentiel au niveau des commandes. Elles se trouvent toutes sur l’écouteur droit et tombent facilement sous le pouce. Un premier bouton permet d’allumer le casque, une LED nous informe alors qu’il est en marche.

C’est ce même bouton qui va permettre l’appairage. Il faut simplement laisser appuyer 3 secondes pour que la LED clignote et que le casque cherche une source. Vous devrez alors valider le casque depuis votre smartphone ou tablette et la connexion se fera entre les deux éléments. C’est simple et rapide, la connexion est quasiment immédiate.

On trouve ensuite les trois boutons classiques avec le Play/pause au milieu qui permet stopper ou relancer la musique, et autour le + et le -. Ces derniers permettent de modifier le volume, mais aussi par un double appui de passer à la chanson suivant ou bien de revenir en arrière. C’est simple et plutôt efficace, l’utilisation est vraiment intuitive.

On peut regretter de ne pas pouvoir brancher le casque en filaire lorsqu’il n’a plus de batterie, et il ne possède pas non plus un port de carte mini-SD, comme le Aita BT816, ce qui aurait pu le rendre autonome.

casque sans fil jbl t450bt

 

Voir le meilleur prix

 

Connectivité Bluetooth

Comme je l’explique un peu plus haut, l’appairage se fait très facilement et en quelques secondes. La connexion est bonne jusqu’à 10 à 12 m environ. Au-delà, il y a des coupures récurrentes, et même une perte totale de connectivité si on s’éloigne encore un peu. Le Mpow Bluetooth permet de s’éloigner d’un ou deux mètres de plus, mais généralement 10 m sont largement suffisants.

Pas de plainte donc, certains casques plus chers ne font pas mieux, et un casque Bluetooth nomade n’offre généralement pas plus de 10 m de mouvement, y compris certains modèles bien plus haut de gamme. Si vous cherchez un casque qui fonctionne avec une source à plusieurs dizaines de mètres, alors il faut vous tourner vers un casque radiofréquence comme le Sennheiser RS-120-II. 

Très bonne qualité audio

JBL connaît son métier, et son but est toujours le même : offrir un son de qualité ! Pour le prix, les performances sont réellement sublimes. On n’est évidemment pas au niveau d’un Bose QuietComfort 35, qui est bien plus cher, mais on va réellement pouvoir écouter avec plaisir tous les styles de musique.

Malgré des transducteurs de seulement 32 mm, j’ai été surpris par la qualité des basses. Elles sont précises, ne bavent pas et sont plutôt percutantes. Les médiums sont vraiment bien détaillés, avec de jolies voix parfaitement audibles et bien reproduites. Du côté des aigus, c’est une nouvelle fois très précis et sans agressivité. Tout en haut dans le spectre, les audiophiles détecteront quelques distorsions notamment sur les cymbales, mais il faut vraiment chercher la petite bête.

Le casque peut être utilisé comme un kit main libre grâce au micro qui nous permet de passer ou de répondre à des appels. Ça fonctionne plutôt bien, les bruits ambiants sont bien gommés par le micro et mes correspondants m’ont toujours très bien entendu. Ce n’est donc pas sa fonction première, mais on pourra garder le casque sur la tête si quelqu’un nous contacte.

casque jbl t450bt avis

Autonomie très satisfaisante

JBL annonce jusqu’à 11 heures d’autonomie pour ce casque T450BT, et à la première utilisation j’ai eu droit à 15 minutes de rab. La promesse est donc respectée et c’est une autonomie tout à fait respectable pour un casque aussi compact et léger. Même si vous utilisez le casque tous les jours pendant 2 heures, vous n’aurez pas besoin de le recharger plus d’une fois tous les 5 ou 6 jours.

Pour recharger le casque, on utilise le câble USB-MicroUSB fourni et on le branche dans l’unique port connectique du casque. Une charge complète est plutôt rapide puisqu’il faut compter une heure et demi environ.

Le verdict : Notre avis sur le casque sans fil JBL T450BT

Si vous avez lu la totalité de cet avis, alors vous aurez compris que j’ai beaucoup apprécié ce casque Bluetooth JBL T450BT. Sa qualité de fabrication est vraiment impeccable, avec de beaux plastiques solides et agréables au toucher. L’arceau est un peu rigide, mais rien de bien méchant, et on aime pouvoir replier les oreillettes pour ranger facilement le casque.

Le confort est vraiment très bon, le casque ne serre pas trop mais offre un bon maintien, et les écouteurs sont bien rembourrés pour épouser agréablement nos oreilles. Le poids plume de ce JBL T450BT (à découvrir ici) fait le reste, et on pourra même finir par l’oublier sur notre tête.

Enfin, le son est vraiment très bon. Les petits transducteurs sont assez bluffants avec leurs basses percutantes et dynamiques. Tout le spectre audio est bien respecté, et le rendu global est vraiment chaleureux et agréable. Bref, pour le prix, c’est vraiment un super casque Bluetooth sans fil, que je vous recommande absolument.

Voir le meilleur prix

Next ArticleNotre avis sur le Bose QuietComfort 35 (QC35) : Le meilleure des casques sans fil ?