Comment entretenir son casque audio sans fil ?

Pour conserver un casque sans fil pendant de longues années, il n’y a pas de secret, il faut en prendre soin. Certains de mes amis disent que je suis maniaque, mais au final, je conserve toujours mon matériel beaucoup plus longtemps qu’eux. Beaucoup d’utilisateurs n’ont pas conscience qu’un casque audio doit être entretenu pour conserver les mêmes performances audios, et le même confort qu’au premier jour. 

Nettoyer son casque n’est réellement pas très compliqué, mais il va falloir respecter quelques règles très simples, aussi bien pour le nettoyage que pour le rangement. Si toi aussi, tu veux garder ton casque sans fil comme neuf, alors voici quelques conseils qui t’aideront à y parvenir.

Un nettoyage régulier

La première chose qu’il faut comprendre, c’est que si vous utilisez votre casque souvent, presque toujours jours, alors le nettoyage doit être régulier. Personnellement, je lave mon casque Bluetooth nomade toutes les semaines, parce qu’il me suis un peu partout, et je nettoie mon casque de salon toutes les deux à trois semaines environ.

Si tu utilises le casque tous les jours pendant plusieurs heures, alors je te conseille de le nettoyer rapidement le plus souvent possible, voir même chaque jour.

Entretien de l’arceau

Certains casques se démontent complètement. On peut alors retirer les oreillettes pour les nettoyer indépendamment. Si c’est le cas comme sur un Sennheiser RS-175, alors démontez votre casque, sinon il faudra bien faire attention de ne pas oublier certaines zones.

J’utilise simplement un peu d’eau savonneuse et un linge propre pour frotter doucement l’arceau. Le dessus n’est jamais un problème, en revanche les rotules peuvent stocker un peu plus de crasses. J’ouvre toujours les sliders de réglage pour bien nettoyer à l’intérieur, pour que le système de réglage reste toujours clean.

J’utilise ensuite un chiffon propre et sec pour essuyer tous les différents éléments de l’arceau. Il faut toujours essuyer rapidement parce que l’eau peut altérer les matières. Le métal peut s’oxyder et le plastique devenir poreux.

bose qc35 avis

Nettoyage des écouteurs

J’utilise toujours mon chiffon imbibé légèrement d’eau savonneuse pour nettoyer l’extérieur des écouteurs. Le linge doit être légèrement humide mais il ne doit pas perdre des grosses gouttes d’eau qui pourraient endommager la partie électronique du casque. Vous nettoyez bien partout avec votre chiffon légèrement humide, et vous essayez directement avec un le chiffon propre et sec.

Les coussinets peuvent en principe se retirer. Si ce n’est pas le cas, vous passerez juste un petit coup de chiffon humide sur le simili-cuir ou le tissu. Dans le cas où vous pouvez retirer la mousse, alors de temps en temps, trempez là entièrement dans l’eau savonnée, rincez-là, et répétez l’opération plusieurs fois. Laissez ensuite bien sécher la mousse pendant une demi-journée avant de la replacer.

Pour le séchage, laissez la mousse à l’ombre à température ambiante, mais jamais directement au soleil. Vérifiez correctement que tout soit bien sec avant de remettre en place la mousse.

Nettoyer le haut-parleur

Quand vous aurez retiré le coussinet, vous aurez accès directement au haut-parleur de l’écouteur. Ici, de la crasse et de la poussière peuvent finir par s’accumuler, et à la longue, cette saleté peut altérer les performances audio du casque.

J’utilise alors un petit chiffon statique qui va attirer la poussière et donc retirer celle qui aurait pu se fixer dans les petits trous du haut-parleur. C’est vraiment mieux d’utiliser un chiffon statique, plutôt qu’un chiffon normal qui risque de pousser la crasse vers l’intérieur.

Dans le cas où un trou est bouché ou que de la poussière s’accroche, je frotte dans le trou avec un cure-dent, tout en penchant l’oreillette vers le sol pour que la poussière tombe à l’extérieur. Lorsque j’ai correctement viré la poussière, alors je passe un petit coup de chiffon humide, suivi de mon chiffon sec, et le tour est joué.

casque sans fil pas cher

Nettoyer la base émettrice d’un casque radiofréquence de salon

Si vous possédez un casque de salon radiofréquence, vous devrez nettoyer la base émettrice qui envoie le son jusqu’au casque. Rien de bien difficile, un petit coup de chiffon humide ou même simplement de plumeau sera suffisant. Vous pouvez en profiter quelques fois pour jeter un œil sur l’état des câbles, que ce soit celui de l’alimentation ou celui qui relie la base à une source audio.

L’entretien de votre casque sans fil est terminé. Réellement, même si les explications ont l’air un peu longue, ça ne prend pas plus de 5 minutes pour nettoyer correctement votre casque. Il n’y a rien de compliqué, et vous allez faire gagner quelques années de vie supplémentaire à votre matériel.

Si les coussinets sont abîmés, alors il faut vous renseigner auprès du fabricant pour voir s’il est possible de les remplacer. Ce sera généralement le cas pour du matériel de milieu et haut de gamme, notamment chez Sennheiser ou Bose.

Remplacer les piles d’un casque radiofréquence

Un casque de salon radiofréquence fonctionne généralement à l’aide de piles rechargeables. À force d’utilisation, elle risque de perdre de l’autonomie, jusqu’à n’offrir qu’un temps famélique. Il faudra alors les remplacer.

Pour cela, il suffit tout simplement de suivre les indications du fabricant qui apparaissent probablement sur la notice. Vérifiez bien le type de piles que vous pouvez installer, certains casques n’acceptent que certaines marques ou un niveau de puissance particulier.

Dans l’immense majorité des cas, les piles se situent sous les coussinets qu’il suffit de tourner pour retirer. Pour quelques casques, il y aura une pile par écouteur, pour que le poids soit bien équilibré, mais très souvent les piles sont dans la même oreillette.

Prendre soin de son casque

Au-delà de l’entretien régulier de votre casque sans fil, il faudra aussi le protéger au maximum des agressions. Certains fabricants fournissent un petit sac de rangement, comme avec le Mpow Bluetooth, mais c’est malheureusement plutôt rare. Pour un casque Bluetooth nomade, je vous conseille donc de trouver un étui pour éviter qu’il ne traîne n’importe où, ou qu’il ramasse les saletés au fond de votre sac.

Bien évidemment, un casque audio n’est pas étanche. Il ne faut donc pas qu’il entre en contact avec un quelconque liquide. Retirez-le également de vos oreilles s’il commence à pleuvoir. Attention aussi au soleil qui à trop forte dose risque d’altérer les matériaux, notamment le simili-cuir. Une trop forte chaleur dans une voiture par exemple peut endommager les circuits électroniques. Évitez donc d’oublier votre casque à l’intérieur de votre auto en plein été.

Le gros point fort d’un casque sans fil, c’est justement qu’il n’a pas de câble. Il faut savoir que plus de la moitié des casques lambda terminent leur vie prématurément à cause d’un câble sur lequel on a trop tiré et qui s’est endommagé. Avec un casque radiofréquence ou Bluetooth, vous n’aurez pas ce genre de problème et de ce fait, vous devriez conserver votre matériel bien plus longtemps.

Si vous respectez mes quelques conseils et que vous nettoyez votre casque assez souvent, alors je suis presque sûr que vous le garderez pendant de longues années. Il y a certains casques que j’ai depuis plus de 10 ans et qui fonctionnent toujours très bien !