Sennheiser-RS-175-casque-sans-fil.

Notre avis sur le casque sans fil Sennheiser RS-175 : Le top du top ?

Sennheiser est une référence dans le petit monde de l’audio, et c’est donc tout excité que j’ai déballé le joli carton du casque RS-175. La gamme RS de Sennheiser utilise la technologie radiofréquence, et j’avais essayé il y a quelques jours le RS-120-II que j’avais déjà trouvé excellent. 

Ce RS-175 (disponible ici) est un des modèles haut de gamme, alors j’attendais forcément de grosses performances. Qu’en est-il réellement ? Ai-je été déçu ? Je vous dis tout ce que j’ai pensé de ce casque sans fil dans cet avis détaillé.

Notre note
  • Qualité de fabrication
  • Confort
  • Installation et utilisation
  • Connectivité base/casque
  • Qualité audio
  • Autonomie
4.8

Mon avis

C’est le meilleur casque sans fil radiofréquence que j’ai eu l’occasion d’essayer. Sa conception est vraiment très sérieuses, avec de beaux matériaux et un arceau en métal très solide. Le confort est optimal grâce à un poids bien équilibré et des mousses généreuses. L’isolation passive est top, le son sublime, et on trouve même un mode surround pour le cinéma. C’est vraiment un super casque sans fil !

Voir le meilleur prix

Caractéristiques techniques

  • Portée de l’émetteur : jusqu’à 100 m
  • Type de casque : Fermé – Circum-aural
  • Réponse en fréquence : 17 à 22 000 Hz
  • Puissance max : 114 dB
  • Autonomie : 18 heures minimum
  • Batterie : Piles AAA rechargeables
  • Poids du casque : 310 grammes (avec les piles)

Design sérieux et qualité de fabrication excellente

On s’attend toujours à une très bonne qualité de fabrication lorsqu’on achète du Sennheiser, et encore plus lorsqu’on tape dans le haut de gamme. Aucune mauvaise surprise de ce côté-là, le casque est réellement très bien conçu. Les plastiques sont robustes et agréables au toucher, et lorsqu’on règle l’arceau on se rend compte qu’il est en métal. Vous n’aurez pas peur de le casser en deux en le manipulant.

Concernant le design, Sennheiser n’est pas du genre à mettre des plumes roses et de la peinture jaune fluo sur son matériel audio. Le casque est entièrement noir, les plastiques sont mats, seule la forme des écouteurs assez originale apporte un peu de folie. C’est sobre, mais tout à fait moderne… C’est beau ! La partie externe des écouteurs offre un effet grille plutôt sympa, mais il s’agit bien d’un casque fermé.

La base émettrice est une tour noire qui peut faire penser à une petite tour d’ordinateur. Certains vont sûrement adorer, mais personnellement je préfère le design d’un Philips SHC8535. Quoi qu’il en soit, c’est quand même sérieux, et ça trouvera facilement sa place dans n’importe quel salon. C’est donc comme toujours assez sobre, mais pas forcément très « fashion ». Le casque est cela dit plus moderne que la tour.

avis sennheiser rs-175

Confort du casque : Juste parfait

Le Sennheiser RS-175 n’est pas seulement beau, mais il est aussi très confortable. Deux petits tampons de mousse à la fois tendre et dense vont répartir les 300 grammes du casque sur la tête de l’utilisateur. Que l’on soit chauve ou plein de cheveux, le poids se répartit parfaitement et il n’y a aucune gêne sur le haut du crâne.

L’arceau permet aux écouteurs de serrer suffisamment, sans pour autant que l’on sente une pression ou une impression d’écrasement. Les gros écouteurs bien molletonnés englobent bien les oreilles, et leur mousse est particulièrement agréable. Le simili-cuir est robuste, mais assez fin au toucher. Du coup, même si cette matière laisse craindre de la transpiration rapidement, ce n’est finalement pas le cas.

C’est vraiment un sans-faute pour le confort, et il faut également féliciter l’isolation passive qui est de très bonne qualité. Lorsqu’on pose le casque sur les oreilles, une bonne partie des sons ambiants disparaissent. On ne sera alors pas dérangé par la musique de notre moitié, ou les cris de nos enfants qui jouent, lorsqu’on regardera un film.

Installation et utilisation : Un jeu d’enfant

L’installation de la base se fait très rapidement. Il suffit de la relier à une prise secteur, et de brancher une source audio en analogique ou en numérique, à l’aide des câbles fournis. Pour ceux qui possèdent une platine ou bien un ampli avec une connectique jack 6,35 mm, aucun problème, Sennheiser vous offre l’adaptateur adéquat.

À la première utilisation, vous devrez démonter les deux oreillettes du casque afin de placer les deux piles AAA rechargeables. La manipulation est simple et rapide. Il ne vous reste alors plus qu’à allumer le casque en appuyant sur le petit bouton à l’arrière de l’oreillette droite. Une LED verte nous indique sur la base que la connexion est effectuée entre la base et le casque.

C’est sur la coque de l’écouteur droit que se trouvent les commandes du casque. Il y a 4 boutons, deux pour modifier le volume, un pour activer le booster de basse et le dernier pour déclencher le son surround. On trouve exactement les mêmes commandes sur la face avant de la tour, mais je doute qu’on les utilise beaucoup. Quoi qu’il en soit, l’installation et très rapide, et l’utilisation très agréable, même si j’ai tendance à préférer une molette toute simple pour jouer avec le volume.

casque sans fil sennheiser rs175 avis

Voir le meilleur prix

 

Connectivité base/casque : Simple et efficace

C’est un casque qui fonctionne avec sa base via radiofréquences. L’ensemble peut travailler sur différents canaux de fréquences, mais c’est la tour qui choisit seule le canal. Cela permet d’éviter au maximum les interférences. C’est tout à fait efficace, et ce RS-175 est le casque sans fil radiofréquences qui réduit le mieux les interférences de tous nos appareils électriques. Je n’ai pas eu besoin de débrancher ma radio comme c’est le cas parfois avec d’autres modèles.

On va pouvoir se déplacer avec le casque sur les oreilles jusqu’à 100 m de la base, à condition qu’il n’y ait aucun obstacle entre nous et la tour. Je ne peux jamais tester réellement ça, mais dans ma maison, avec les murs, je me suis éloigné de plus de 30 m sans que le signal ne se détériore. La connectivité entre le casque et sa base est donc très performante.

Vous allez pouvoir bouger dans toute la maison, et même sortir dehors pour ramasser le courrier ou tailler quelques mauvaises herbes, tout en profitant toujours de votre musique. C’est réellement efficace, et je n’ai pas essayé de casque radiofréquence plus performant que celui-ci.

Qualité audio : Du lourd !

Plus on monte en gamme chez Sennheiser, et plus on apprécie généralement les performances audio du matériel. Ce RS-175 est vraiment parfait. Tout d’abord, il gomme presque totalement le léger souffle que l’on entend toujours avec les casques sans fil. Ici, il faut vraiment se concentrer pour l’entendre.

Ensuite, le spectre audio est très bien respecté. Les basses sont belles, bien rondes et percutantes. Leur précision est assez étonnante, et même tout en bas ça reste très précis sans aucune distorsion. Les amateurs de basses vont forcément adorer, d’autant plus lorsqu’on active le booster de basses, qui va litéralement vous faire vibrer le cerveau. Les amateurs d’électro vont adorer et c’est aussi plutôt pas mal pour le jeu vidéo ou le cinéma.

Les médiums sont bien séparés pour gagner encore en détail et pour obtenir des voix vraiment précises et bien reproduites. Vous aurez vraiment l’impression qu’on parle à côté de vous alors que la voix vient du casque. Les aigus ne sont pas en reste, toujours avec une superbe précision et beaucoup de détails. C’est vraiment très propre et forcément vous allez apprécier autant que moi.

On trouve un mode surround, qui n’est pas un vrai surround, mais qui reproduit plus où moins ce système. Les sons de droite à gauche sont bien simulés ce qui permet une bonne immersion, mais d’avant en arrière, c’est un peu moins efficace. Quoi qu’il en soit, c’est une option supplémentaire assez rare et qui se veut plutôt agréable pour regarder un film.

Un petit mot sur la puissance. Rien à redire, on peut se faire siffler les oreilles si c’est vraiment ce que l’on cherche. Toutefois, avec l’isolation passive de qualité, je n’ai presque jamais eu besoin de monter le son à plus de 60 % des capacités du casque. Il est cher mais quel son ! Si vous n’avez pas le Budget, il y a la gamme en dessous, le Sennheiser RS-120-II.

avis sennheiser rs-175

Autonomie et rechargement

Sennheiser nous annonce 18 heures « au minimum ». J’aime cette façon de faire, c’est tout de même plus honnête que « jusqu’à » 20 heures, sous-entendu : « Si vous baissez le son au max ». En gros, Sennheiser nous dit que si on monte le volume à fond, on tiendra 18 heures. Je n’ai pas essayé, parce qu’il n’est à mon sens jamais nécessaire de pousser le volume au max, mais le casque m’aura offert 21 heures d’autonomie.

On est vraiment loin de la concurrence, et finalement sauf le Sennheiser RS-120-II fait mieux avec 25 heures. C’est donc une belle performance, d’autant plus qu’il ne faut que 3 heures et demi environ pour recharger complètement le casque lorsqu’il est vide. Un voyant rouge sur la tour nous indique que le casque est en charge, et il devient vert quand la charge est complète.

Pour recharger le casque, il suffit de le déposer en faisant contact avec le haut de la tour et le dessous de l’arceau. On lâche le casque et il se met tout seul en position, c’est donc plutôt bien pensé, et très pratique d’utilisation.

Le verdict : Notre avis sur le casque sans fil Sennheiser RS-175

Je m’attendais à un très bon produit, et ce casque sans fil Sennheiser RS-175 est même allé un peu au-delà de mes espérances. Sa qualité de fabrication est tout d’abord très sérieuses. Les matériaux utilisés sont à la fois beaux et robustes. On apprécie l’arceau en métal, souple et solide, mais également les écouteurs en simili-cuir d’excellente qualité. Le design du casque est vraiment sympa, la tour ne me fait pas forcément sauter au plafond, mais ça reste un bel ensemble.

La connexion entre le casque et sa base est particulièrement efficace. Les interférences sont gommées à la perfection et on va pouvoir se déplacer partout dans la maison, et même en dehors, sans perdre le signal. Ça marche vraiment très bien.

Concernant le son, c’est juste du Sennheiser comme on l’aime. C’est à la fois précis, agréable à l’oreille, avec beaucoup de détail, mais aussi dynamique et puissant. Les basses sont assez exceptionnelles, notamment avec le booster qui envoie vraiment du lourd. Pour le cinéma, la fonction surround ajoute une spatialisation intéressante. Bref, c’est un super casque, si vous avez le budget, alors foncez ! (à commander ici)

Voir le meilleur prix

Next ArticleAvis complet sur le casque sans fil Philips SHC8535