Philips SHC8535-test.jpg

Avis complet sur le casque sans fil Philips SHC8535

On ne présente plus Philips, un des géants de l’audio, de la vidéo et de l’électroménager. Le fabricant néerlandais proposait il y a quelques mois déjà le Philips SHC-8535, un casque de salon sans fil, qui sur le papier a tous les atouts pour séduire. 

Après quelques essais et plusieurs jours dans mon salon, j’ai pu découvrir les qualités, mais aussi les quelques défauts de ce casque. Comme je suis très sympa, je vous dévoile donc mon avis détaillé sur le casque Philips SHC-8535 (disponible ici).

Notre note
  • Qualité de fabrication
  • Confort
  • Installation et utilisation
  • Connectivité base/casque
  • Qualité audio
  • Autonomie
4.3

Notre avis

Le casque Philips SHC8535 n’a réellement que très peu de défaut. Son confort est très bon, il est solide, et le design est à mon avis vraiment séduisant. Du côté du son, c’est généreux et chaleureux, le spectre audio est bien respecté, et on peut donc garder le casque longtemps sur les oreilles sans craindre le mal de tête. Pour le prix, c’est un super casque ! Vous pouvez passer commande, vous ne regretterez pas.

Voir le meilleur prix

Caractéristiques techniques

  • Portée de l’émetteur : jusqu’à 80 m
  • Type de casque : Fermé – Circum-aural
  • Réponse en fréquence : 10 à 20 000 Hz
  • Puissance max : 100 dB
  • Autonomie : 15 heures
  • Batterie : Piles AAA rechargeables
  • Poids du casque : 308 grammes (avec les piles)

philips shc8535 avis

Design moderne et qualité de fabrication satisfaisante

Philips prend généralement soin de ses produits et c’est une nouvelle fois le cas ici. Je commence par le look, qui est évidemment très subjectif, mais qui devrait à mon avis plaire au plus grand nombre. Le mélange des différents plastiques, tantôt mat, tantôt brillant, avec du gris effet métal sur l’extérieur des écouteurs, et du tissu rouge à l’intérieur, offre un design résolument moderne. C’est vraiment un joli casque.

La qualité de fabrication est tout à fait satisfaisante pour le prix. Les plastiques sont robustes, l’assemblage est vraiment impeccable, et le simili-cuir sur l’arceau et les écouteurs est de très bonne qualité. L’arceau en aluminium est souple, on peut le régler à notre guise et il est surtout très solide. C’est vraiment une conception sérieuse et élégante, j’adore ! Il a un peu plus de style qu’un Thomson WHP3001, et il est aussi plus robuste.

La base de transmission est assez petite, mais elle accueille parfaitement le casque. Là encore, la fabrication est sérieuse, avec un plastiquede bonne qualité couleur métal anthracite, comme l’extérieur des écouteurs. Lorsqu’on pose le casque, on a vraiment un bel objet, qui ne fera absolument pas tâche dans le salon, bien au contraire.

Confort du casque : confort parfait, mais un peu chaud

Lorsqu’on pose le Philips SHC8535 sur la tête, on apprécie immédiatement son confort. On sent tout d’abord que l’isolation passive est plutôt pas mal. J’ai mis le casque sur mes oreilles au moment où ma petite amie allumait son sèche-cheveux, et une bonne partie des décibels était bloquée par les écouteurs. C’est déjà une bonne chose pour ceux qui aiment s’immerger facilement dans leur film ou leur musique.

Le poids dépasse légèrement les 300 grammes, ce qui est tout à fait dans la moyenne. La mousse de l’arceau est généreuse, et le poids est alors parfaitement réparti. Il n’y a aucune gêne particulière sur le haut du crâne.

Les écouteurs ont droit à la même mousse à la fois tendre et dense, et un simili-cuir assez épais et plutôt doux. Le confort est vraiment excellent, on ne sent pas beaucoup le casque, qui serre pourtant bien et qui ne risque pas de glisser. Seul petit bémol, le simili-cuir finit par donner un peu chaud et en été on risque de transpirer un peu. Cela dit, j’ai regardé plusieurs épisodes d’une de mes séries, et je n’ai pas rencontré de problème particulier, alors qu’il faisait un bon 25° dans la pièce.

philips shc8535 pas cher

Installation et utilisation : Très rapide

Installer la base et mettre en marche le casque ne prend que quelques secondes. Il faut simplement brancher la base sur secteur, puis la relier en RCA ou avec le câble jack 3,5 mm, à une source audio (TV, chaîne Hi-Fi, ordinateur…). Si vous possédez un ampli avec une entrée jack 6,35 mm, aucun problème, Philips fournit l’adaptateur adéquat.

Vous devez ensuite démonter l’écouteur gauche pour insérer les piles rechargeables à l’intérieur. Là encore, la manipulation est très simple et se fait rapidement. On peut alors allumer le casque en appuyant sur le bouton. Il n’y a rien d’autre à faire, le casque doit trouver seul la meilleure fréquence possible pour éviter les interférences.

Une molette nous permet d’ajuster le volume à notre guise, d’augmenter lorsque notre compagne se sèche les cheveux et baisser un peu lorsqu’il n’y a pas un bruit dans la maison. Enfin, un dernier bouton permet d’activer le Bass Boost, qui comme son nom l’indique va booster les basses. Bref, l’utilisation est enfantine, et il ne faudra que quelques minutes aux plus lents d’entre nous pour comprendre comment fonctionne le casque.

Voir le meilleur prix

 

Connectivité base/casque : Simple et efficace

La base communique avec le casque par radiofréquences. Les deux appareils sont connectés ensembles et cherchent seuls et automatiquement le meilleur canal pour être épargné par les interférences. Ça marche très bien, et c’est presque instantané. Bien évidemment, quelques appareils électriques peuvent perturber la relation entre les deux éléments et provoquer des grésillements. Il sera donc parfois nécessaire d’éloigner quelques appareils électriques de la base.

La portée annoncée par le fabricant est de 80 m. C’est probablement réalisable sur un terrain plat sans le moindre obstacle, mais mon salon n’est pas assez grand pour faire l’expérience. En revanche, j’ai pu me déplacer dans toute la maison sans perdre le signal et sans que les interférences ne soient plus nombreuses. Même dans mon jardin, à au moins 30 m de distance, avec deux murs entre moi et la base, la connexion est resté stable.

Ça fonctionne donc très bien, et étant donné que le casque tient bien sur la tête, on pourra s’occuper de bébé, jardiner un peu, réparer le lit ou cirer le parquet de la salle de jeu tout en continuant d’écouter notre émission favorite sur la TV du salon.

Qualité audio : Plutôt sympa

Ceux qui ont déjà possédé des casques Philips savent que le son est toujours un peu marqué, mais de la bonne manière. Le rendu est toujours agréable, plutôt rond et chaleureux. Sur ce modèle, c’est toujours le cas, et vous ne devriez donc pas avoir de mauvaise surprise si vous appréciez la marque néerlandaise.

Les basses sont bonnes, pas trop en avant, elles respectent bien le reste du spectre. En activant le Bass Booster, elle sont plus grasses et plus présentent, ce qui est plutôt pas mal pour les films d’action, mais aussi pour certains types de musique comme le hip-hop ou l’électro.

Le reste du spectre est bien respecté également, avec notamment des médiums précis et surtout des voix bien reproduites et mise en avant, ce qui est toujours un plus pour le cinéma. Les aigus sont un peu plus discret, mais c’est justement ce qui arrondit la scène audio et rend l’écoute très agréable. On va pouvoir garder le casque sur la tête pendant plusieurs heures sans problème.

On détecte toujours un petit souffle qui est caractéristique des casques sans fil, mais il est réellement très discret et bien contenu sur ce modèle. Enfin, la puissance est tout à fait correcte. On a déjà vu plus puissant, comme le Sennheiser RS-175, mais je pense que c’est largement suffisant pour un casque de salon. Ma note pour le son, est donc forcément très bonne, il n’y a vraiment aucun défaut particulier à signaler.

philips shc8535 promo

Autonomie et rechargement

Philips annonce une autonomie de 15 heures. Je pense qu’ils ont un peu sur-vendu cette performance, puisque sans utiliser le casque au maximum de son volume, je n’ai pas dépassé les 11 heures. Ça reste tout de même une bonne performance, même si on est loin des 25 heures d’un Sennheiser RS-120-II. 

Recharger le casque est toutefois un jeu d’enfant, et si on n’oublie pas de le replacer sur son super, alors il devrait toujours être correctement chargé. On pose donc simplement le casque, debout sur la base, et un petit voyant vert nous indique qu’il est correctement en charge. C’est vraiment simple, on ne cherche pas la position longtemps et l’ergonomie est donc très appréciable.

Petit bémol cela dit, le casque est très long à se recharger… Il faut presque une heure pour bénéficier d’une heure d’écoute. Avant que le voyant ne s’éteigne pour indiquer que le casque était complètement chargé, il a fallu plus de 10 heures. Je ne sais pas combien de temps exactement parce que j’étais déjà parti me coucher… Comme l’autonomie est bonne, on le laisse recharger la nuit et il n’y a donc pas vraiment d’incidence, mais c’est quand même étonnant que la chargement soit si long.

Le verdict : Notre avis sur le casque sans fil Philips SHC8535

Excellente surprise que ce casque sans fil Philips SHC8535 (à commander ici). La qualité de fabrication est tout d’abord très sérieuse, avec des matériaux de qualité, comme l’arceau à aluminium et le similicuir épais et robuste. Le design me semble vraiment sympa, moderne et élégant à la fois. C’est esthétiquement l’un de mes casques radiofréquences favoris.

La connectivité base/casque est intéressante puisqu’elle se fait automatiquement. La recherche du canal le plus propre assure une qualité d’écoute optimale, et ça fonctionne vraiment bien. On peut s’éloigner considérablement de la base tout étant épargné par les interférences, c’est encore un atout.

La qualité du son est un peu marquée, on aime ou on aime pas, mais généralement ça ne dérange personne, bien au contraire. Le son est travaillé pour ne pas être agressif, et permettre à l’utilisateur de garder le casque sur les oreilles pendant longtemps sans impression de fatigue auditive. L’autonomie est bonne, même si la recharge est lente. Bref, on trouve difficilement des défauts à ce casque, que je ne peux que vous conseiller.

Voir le meilleur prix

Next ArticleAita BT816 : Mon avis sur ce casque sans fil à prix mini