C’est un peu le Saint Graal des casques Bluetooth que j’ai eu la chance d’essayer il y a quelques années maintenant, j’ai nommé : Le Bose QuietComfort 35 II. Il s’agit en réalité presque du même casque que la version I, mais avec un petit bouton supplémentaire qui permet d’activer l’assistant Google sans avoir à sortir notre smartphone.
En 2021, c’est toujours un casque haut de gamme très prisé, mais est-ce encore un bon choix? J’ai effectué un nouveau test, plus de 2 ans après le premier, et voici mon avis détaillé sur ce Bose QuietComfort 35 II (à commander ici au meilleur prix).
Qualité de fabrication
Confort
Utilisation
Connexion Bluetooth
Qualité audio
Autonomie
5
Notre avis
Le casque Bose QC35 II est probablement le meilleur casque sans fli Bluetooth du moment, et le premier à intégrer l’Assistant Google. Sa qualité de fabrication est superbe, son confort au top et il possède une réduction de bruit active très performante. Bref, on se sent bien avec ce casque sur les oreilles. Le son est à la hauteur des casques filaires audiophiles, bref, je ne lui trouve réellement aucun défaut.
Bose est une référence dans le petit monde de l’audio et on n’est généralement pas déçu par la qualité de fabrication des produits de la marque américaine. Ce QC 35 ne déroge absolument pas à la règle. On le découvre tout d’abord dans son coffret de rangement rigide à fermeture éclair. C’est propre, c’est beau, c’est Bose… (oui, je suis aussi créateur de slogans à temps perdu)
À l’intérieur, les écouteurs sont repliés vers l’arceau pour gagner de la place, et on voit également que les rotules permettent de poser les oreillettes à plat sur les épaules. Les plastiques sont d’excellente qualité, on remarque immédiatement que l’arceau est particulièrement souple, il se tord dans tous les sens et il est donc quasiment incassable.
La conception est vraiment impeccable, avec un niveau de finition qui est obligatoire pour un casque de ce prix. Les tissus, que ce soit sur les écouteurs ou l’arceau sont vraiment robustes et agréables au toucher, et chaque élément du casque est parfaitement assemblé, c’est du super boulot.
Concernant le design, ça ne change pas beaucoup par rapport au QC 25 qui était filaire. C’est plutôt sobre avec les écouteurs ovales et très peu, pour ne pas dire aucune extravagance. En noir, le Bose QuietComfort 35 est vraiment discret, et on trouve un modèle argent qui le met un peu plus en valeur. Quoi qu’il en soit, c’est un joli casque.
On note la présence de deux câbles l’un pour charger le casque et l’autre pour une écoute filaire. Ce dernier est un 2,5 mm d’un côté et 3,5 mm de l’autre, pas simple à remplacer, mais surtout court et très fin. On va l’utiliser en dépannage, mais on s’en passera volontiers.
Un confort absolument parfait
Le casque pèse 240 grammes, ce qui est tout à fait correct pour un modèle circum-aural. L’arceau, en plus d’être souple, possède une mousse à mémoire de forme très moelleuse, couverte d’un tissu un peu velours très doux. C’est très agréable sur la tête, notamment pour ceux qui comme moi ont laissé partir quelques cheveux avec l’âge.
Une fois les écouteurs en place sur les oreilles, on sent que le casque serre suffisamment pour ne pas tomber, sans qu’il n’appuie désagréablement sur la tête. Le maintien est bon, mais tout en douceur. Le confort est réellement excellent, tout est bien molletonné, le poids est très bien réparti, et le cuir des coussinets ne tient pas trop chaud. C’est vraiment un sans-faute.
Ce casque nomade est tout aussi agréable à porter qu’un casque de salon tel que le Sennheiser RS-175. Il bénéficie en plus d’une isolation passive de qualité qui permet de s’isoler particulièrement bien des bruits ambiants. C’est parfait pour les transports en commun, d’autant plus qu’il possède aussi une isolation de bruit active, sur laquelle je reviens un peu plus loin dans cette revue.
Appairage et utilisation du casque
C’est sur l’oreillette droite que se trouvent la plupart des commandes. Sur la face extérieure de l’écouteur, on trouve tout d’abord le commutateur d’allumage on/off qui va également servir à effectuer l’appairage. Il est également possible d’utiliser le NFC si on possède un smartphone compatible. Dans les deux cas, la connexion se fait très facilement.
Il y a ensuite un bouton multifonction qui est entouré par les boutons de volume. Ces derniers vont également permettre par différents appuis, doubles ou longs, de changer de musique en allant à la chanson suivante, ou en revenant à la précédente, mais également d’avancer ou de reculer sur la chanson en cours.
Deux LED sont présentes, l’une indique le niveau de batterie et l’autre nous prévient de l’état de la connexion Bluetooth. Le casque va également nous fournir tout un tas d’indications vocales.
On note aussi la présence d’une application « Bose Connect », qui vous permet d’accéder à des options pour choisir la langue du guide vocal, pour régler la veille automatique, connaître avec précision le niveau de batterie restant, lire le mode d’emploi ou encore gérer les appareils connectés au casque. C’est pratique et très agréable à utiliser.
Assistant Google
Le Bose QC35 II est le tout premier casque sans fil permettant d’utiliser l’Assistant Google. Un simple appui sur le bouton dédié présent sur l’oreillette gauche, et le tour est joué. Il suffit alors d’énoncer une commande que ce soit pour passer un appel, consulter nos mails, se connecter aux actualités ou même contrôler quelques appareils domotiques.
Si vous n’utilisez pas l’Assistant Google, alors le bouton peut-être reprogrammé depuis l’application. Il peut par exemple servir à régler plus facilement la réduction de bruit active, ou bien servir à changer de source audio.
L’appairage se fait donc en quelques secondes et la connexion Bluetooth 4.1 est toujours resté très stable, même à environ 15 m de la source. C’est une bonne performance, et on va ainsi pouvoir laisser notre smartphone à quelques mètres lorsqu’on fait nos exercices, qu’on bricole ou qu’on fait le ménage. C’est mieux qu’un Mpow Bluetooth.
Il est possible de connecter plusieurs appareils (multipoint), et on pourra passer de l’un à l’autre directement depuis le casque ou plus simplement via l’application. Toujours depuis l’application, on peut gérer toutes les sources audio, en priorisant certaines et en oubliant d’autres. Tout se fait très simplement, et la connexion est performante, on ne peut rien demander de plus à ce niveau-là.
Une réduction de bruit active très performante
Bose est connue pour cette fonction qui permet de se plonger dans une bulle et de n’entendre que la musique ou du moins le son de notre casque. C’est pourquoi les casques du fabricant américain équipent quelques compagnies aériennes en première classe, pour que les passagers soient le plus tranquille possible.
C’est vraiment très efficace, et une grande partie des sons extérieurs, notamment les basses, sont bien réduits. Pour gommer le bruit des moteurs d’avion, du train ou des roues de voiture sur l’asphalte, c’est le top.
Une qualité audio au-dessus du lot
Le Bose QuietComfort 35 II propose un rendu bien équilibré, chaleureux et vraiment musical. On remarque en premier les voix qui sont bien mises en valeur et particulièrement bien reproduites. Les médiums sont très clairs, avec une définition assez incroyable, mais sans jamais aucune agressivité. C’est également le cas des aigus qui sont très propres, avec un détail impressionnant.
Les basses ne s’en laissent pas conter ! Elles sont assez détachées du reste du spectre audio, pour apporter beaucoup de profondeur. Ça marche à la perfection, tout en restant bien dynamique. C’est percutant et précis. Parfois, les basses prennent même un peu le dessus sur le reste du spectre, mais comme la définition est importante, ça n’apporte jamais de déséquilibre.
On apprécie vraiment la spatialisation de ce casque qui est assez étonnante pour nous offrir une perception précise des effets de pièces. On peut entendre certains échos, de la reverb, et ça nous plonge vraiment de la meilleure des manières dans un concert live.
Enfin, un micro permet de garder le casque sur la tête lorsqu’on nous appelle sur le smartphone. Sa qualité est très bonne, vos correspondants n’auront absolument aucun mal à vous entendre, et vous aurez l’impression qu’ils sont dans la même pièce que vous tellement la voix est bien reproduite.
Autonomie très satisfaisante
Concernant l’autonomie, Bose annonçait 20 heures en Bluetooth et en réduction de bruit active. Je n’ai pas été déçu puisque j’ai eu droit à presque 23 heures à un niveau sonore tout à fait correct. C’est donc une très bonne performance et on n’aura généralement pas besoin de recharger le casque très souvent.
Si on écoute en filaire, avec la réduction de bruit active, le fabricant promet plus de 40 heures d’autonomie. C’est juste énorme et ce sera peut-être utile dans certaines situations, notamment pour de très longs voyages. Pour recharger le casque, il faut compter environ 2 heures et demi, ce qui est plutôt rapide pour une autonomie aussi gargantuesque.
Bose QuietComfort 35 II Avis : Le verdict
Même plus de 3 ans après sa sortie, le Bose Quiet Comfort 35 II est clairement l’un des casques Bluetooth les plus performants du moment. La qualité de fabrication est très sérieuse, en accord avec le positionnement haut de gamme du produit. C’est un beau casque, qui reste moderne et plutôt sobre, conçu avec des matériaux de qualité. Le confort est sublime, et on pourra s’endormir sans problème avec le casque sur les oreilles.
L’utilisation est intuitive, et on apprécie l’ajout de l’Assistant Google qui devrait plaire aux utilisateurs. La réduction de bruit passive est excellente, et elle se combine à l’isolation active qui est aussi très performante. Au final, c’est un casque qui isole incroyablement bien et qui nous permet de s’échapper magnifiquement des bruits ambiants.
Concernant le son, rien à dire, c’est là aussi du très haut de gamme. Il n’y a pas le souffle qu’on a presque toujours avec les casques sans fil, et les performances sont dignes des meilleurs casques filaires audiophiles. Ce Bose QuietComfort 35 (disponible ici) est un casque très précis, mais sans agressivité, c’est donc un véritable plaisir de redécouvrir nos morceaux préférés. Certes, son prix est un peu élevé, mais le rapport qualité/prix reste très bon !
Si vous cherchez beaucoup moins cher avec des performances séduisantes, alors le JBL T450BT pourrait vous intéresser.
Bose QuietComfort 35 II (QC35) Avis et Test : Toujours un bon choix en 2021 ?
C’est un peu le Saint Graal des casques Bluetooth que j’ai eu la chance d’essayer il y a quelques années maintenant, j’ai nommé : Le Bose QuietComfort 35 II. Il s’agit en réalité presque du même casque que la version I, mais avec un petit bouton supplémentaire qui permet d’activer l’assistant Google sans avoir à sortir notre smartphone.
En 2021, c’est toujours un casque haut de gamme très prisé, mais est-ce encore un bon choix? J’ai effectué un nouveau test, plus de 2 ans après le premier, et voici mon avis détaillé sur ce Bose QuietComfort 35 II (à commander ici au meilleur prix).
Notre avis
Le casque Bose QC35 II est probablement le meilleur casque sans fli Bluetooth du moment, et le premier à intégrer l’Assistant Google. Sa qualité de fabrication est superbe, son confort au top et il possède une réduction de bruit active très performante. Bref, on se sent bien avec ce casque sur les oreilles. Le son est à la hauteur des casques filaires audiophiles, bref, je ne lui trouve réellement aucun défaut.
Voir le meilleur prix
Caractéristiques techniques
Design sobre et excellente qualité de fabrication
Bose est une référence dans le petit monde de l’audio et on n’est généralement pas déçu par la qualité de fabrication des produits de la marque américaine. Ce QC 35 ne déroge absolument pas à la règle. On le découvre tout d’abord dans son coffret de rangement rigide à fermeture éclair. C’est propre, c’est beau, c’est Bose… (oui, je suis aussi créateur de slogans à temps perdu)
À l’intérieur, les écouteurs sont repliés vers l’arceau pour gagner de la place, et on voit également que les rotules permettent de poser les oreillettes à plat sur les épaules. Les plastiques sont d’excellente qualité, on remarque immédiatement que l’arceau est particulièrement souple, il se tord dans tous les sens et il est donc quasiment incassable.
La conception est vraiment impeccable, avec un niveau de finition qui est obligatoire pour un casque de ce prix. Les tissus, que ce soit sur les écouteurs ou l’arceau sont vraiment robustes et agréables au toucher, et chaque élément du casque est parfaitement assemblé, c’est du super boulot.
Concernant le design, ça ne change pas beaucoup par rapport au QC 25 qui était filaire. C’est plutôt sobre avec les écouteurs ovales et très peu, pour ne pas dire aucune extravagance. En noir, le Bose QuietComfort 35 est vraiment discret, et on trouve un modèle argent qui le met un peu plus en valeur. Quoi qu’il en soit, c’est un joli casque.
On note la présence de deux câbles l’un pour charger le casque et l’autre pour une écoute filaire. Ce dernier est un 2,5 mm d’un côté et 3,5 mm de l’autre, pas simple à remplacer, mais surtout court et très fin. On va l’utiliser en dépannage, mais on s’en passera volontiers.
Un confort absolument parfait
Le casque pèse 240 grammes, ce qui est tout à fait correct pour un modèle circum-aural. L’arceau, en plus d’être souple, possède une mousse à mémoire de forme très moelleuse, couverte d’un tissu un peu velours très doux. C’est très agréable sur la tête, notamment pour ceux qui comme moi ont laissé partir quelques cheveux avec l’âge.
Une fois les écouteurs en place sur les oreilles, on sent que le casque serre suffisamment pour ne pas tomber, sans qu’il n’appuie désagréablement sur la tête. Le maintien est bon, mais tout en douceur. Le confort est réellement excellent, tout est bien molletonné, le poids est très bien réparti, et le cuir des coussinets ne tient pas trop chaud. C’est vraiment un sans-faute.
Ce casque nomade est tout aussi agréable à porter qu’un casque de salon tel que le Sennheiser RS-175. Il bénéficie en plus d’une isolation passive de qualité qui permet de s’isoler particulièrement bien des bruits ambiants. C’est parfait pour les transports en commun, d’autant plus qu’il possède aussi une isolation de bruit active, sur laquelle je reviens un peu plus loin dans cette revue.
Appairage et utilisation du casque
C’est sur l’oreillette droite que se trouvent la plupart des commandes. Sur la face extérieure de l’écouteur, on trouve tout d’abord le commutateur d’allumage on/off qui va également servir à effectuer l’appairage. Il est également possible d’utiliser le NFC si on possède un smartphone compatible. Dans les deux cas, la connexion se fait très facilement.
Il y a ensuite un bouton multifonction qui est entouré par les boutons de volume. Ces derniers vont également permettre par différents appuis, doubles ou longs, de changer de musique en allant à la chanson suivante, ou en revenant à la précédente, mais également d’avancer ou de reculer sur la chanson en cours.
Deux LED sont présentes, l’une indique le niveau de batterie et l’autre nous prévient de l’état de la connexion Bluetooth. Le casque va également nous fournir tout un tas d’indications vocales.
On note aussi la présence d’une application « Bose Connect », qui vous permet d’accéder à des options pour choisir la langue du guide vocal, pour régler la veille automatique, connaître avec précision le niveau de batterie restant, lire le mode d’emploi ou encore gérer les appareils connectés au casque. C’est pratique et très agréable à utiliser.
Assistant Google
Le Bose QC35 II est le tout premier casque sans fil permettant d’utiliser l’Assistant Google. Un simple appui sur le bouton dédié présent sur l’oreillette gauche, et le tour est joué. Il suffit alors d’énoncer une commande que ce soit pour passer un appel, consulter nos mails, se connecter aux actualités ou même contrôler quelques appareils domotiques.
Si vous n’utilisez pas l’Assistant Google, alors le bouton peut-être reprogrammé depuis l’application. Il peut par exemple servir à régler plus facilement la réduction de bruit active, ou bien servir à changer de source audio.
Voir le meilleur prix
Connectivité Bluetooth
L’appairage se fait donc en quelques secondes et la connexion Bluetooth 4.1 est toujours resté très stable, même à environ 15 m de la source. C’est une bonne performance, et on va ainsi pouvoir laisser notre smartphone à quelques mètres lorsqu’on fait nos exercices, qu’on bricole ou qu’on fait le ménage. C’est mieux qu’un Mpow Bluetooth.
Il est possible de connecter plusieurs appareils (multipoint), et on pourra passer de l’un à l’autre directement depuis le casque ou plus simplement via l’application. Toujours depuis l’application, on peut gérer toutes les sources audio, en priorisant certaines et en oubliant d’autres. Tout se fait très simplement, et la connexion est performante, on ne peut rien demander de plus à ce niveau-là.
Une réduction de bruit active très performante
Bose est connue pour cette fonction qui permet de se plonger dans une bulle et de n’entendre que la musique ou du moins le son de notre casque. C’est pourquoi les casques du fabricant américain équipent quelques compagnies aériennes en première classe, pour que les passagers soient le plus tranquille possible.
C’est vraiment très efficace, et une grande partie des sons extérieurs, notamment les basses, sont bien réduits. Pour gommer le bruit des moteurs d’avion, du train ou des roues de voiture sur l’asphalte, c’est le top.
Une qualité audio au-dessus du lot
Le Bose QuietComfort 35 II propose un rendu bien équilibré, chaleureux et vraiment musical. On remarque en premier les voix qui sont bien mises en valeur et particulièrement bien reproduites. Les médiums sont très clairs, avec une définition assez incroyable, mais sans jamais aucune agressivité. C’est également le cas des aigus qui sont très propres, avec un détail impressionnant.
Les basses ne s’en laissent pas conter ! Elles sont assez détachées du reste du spectre audio, pour apporter beaucoup de profondeur. Ça marche à la perfection, tout en restant bien dynamique. C’est percutant et précis. Parfois, les basses prennent même un peu le dessus sur le reste du spectre, mais comme la définition est importante, ça n’apporte jamais de déséquilibre.
On apprécie vraiment la spatialisation de ce casque qui est assez étonnante pour nous offrir une perception précise des effets de pièces. On peut entendre certains échos, de la reverb, et ça nous plonge vraiment de la meilleure des manières dans un concert live.
Enfin, un micro permet de garder le casque sur la tête lorsqu’on nous appelle sur le smartphone. Sa qualité est très bonne, vos correspondants n’auront absolument aucun mal à vous entendre, et vous aurez l’impression qu’ils sont dans la même pièce que vous tellement la voix est bien reproduite.
Autonomie très satisfaisante
Concernant l’autonomie, Bose annonçait 20 heures en Bluetooth et en réduction de bruit active. Je n’ai pas été déçu puisque j’ai eu droit à presque 23 heures à un niveau sonore tout à fait correct. C’est donc une très bonne performance et on n’aura généralement pas besoin de recharger le casque très souvent.
Si on écoute en filaire, avec la réduction de bruit active, le fabricant promet plus de 40 heures d’autonomie. C’est juste énorme et ce sera peut-être utile dans certaines situations, notamment pour de très longs voyages. Pour recharger le casque, il faut compter environ 2 heures et demi, ce qui est plutôt rapide pour une autonomie aussi gargantuesque.
Bose QuietComfort 35 II Avis : Le verdict
Même plus de 3 ans après sa sortie, le Bose Quiet Comfort 35 II est clairement l’un des casques Bluetooth les plus performants du moment. La qualité de fabrication est très sérieuse, en accord avec le positionnement haut de gamme du produit. C’est un beau casque, qui reste moderne et plutôt sobre, conçu avec des matériaux de qualité. Le confort est sublime, et on pourra s’endormir sans problème avec le casque sur les oreilles.
L’utilisation est intuitive, et on apprécie l’ajout de l’Assistant Google qui devrait plaire aux utilisateurs. La réduction de bruit passive est excellente, et elle se combine à l’isolation active qui est aussi très performante. Au final, c’est un casque qui isole incroyablement bien et qui nous permet de s’échapper magnifiquement des bruits ambiants.
Concernant le son, rien à dire, c’est là aussi du très haut de gamme. Il n’y a pas le souffle qu’on a presque toujours avec les casques sans fil, et les performances sont dignes des meilleurs casques filaires audiophiles. Ce Bose QuietComfort 35 (disponible ici) est un casque très précis, mais sans agressivité, c’est donc un véritable plaisir de redécouvrir nos morceaux préférés. Certes, son prix est un peu élevé, mais le rapport qualité/prix reste très bon !
Si vous cherchez beaucoup moins cher avec des performances séduisantes, alors le JBL T450BT pourrait vous intéresser.
Voir le meilleur prix
OliPi
Next ArticleSony WH-1000XM4 Avis et Test : Le meilleur casque nomade ?