Avantree HT4189 Casque TV Sans Fil

Avantree HT4189, test et avis : Un casque de salon très élégant

Pas besoin de faire saigner son compte en banque pour s’offrir un casque de salon performant. C’est en tout cas la promesse faite par Avantree, qui propose un très joli casque HT4189 avec un émetteur Bluetooth. Je ne connaissais pas cette marque avant de faire ce test, mais j’avais lu beaucoup d’avis très positifs à son sujet (à lire ici).

Ici, je vous dis tout ce qu’il faut savoir sur cet Avantree HT4189 avant de passer commande. Qualités, défauts, caractéristiques, tout est dans ce test. Si vous n’avez pas envie du tout lire, je peux déjà vous dire que c’est un bon casque, et que le rapport qualité/prix est vraiment excellent.

Ma note
  • Qualité de fabrication
  • Confort
  • Installation/utilisation
  • Connectivité base/casque
  • Qualité audio
  • Autonomie
4.5

Résumé

Bon rapport qualité/prix pour ce casque qui jouit d’une belle conception, avec un design élégant. Le confort est très bon, l’utilisation simple et la connexion Bluetooth efficace. Au niveau du son, il s’en sort également très bien, bref, pour le prix, je le conseille forcément !

Caractéristiques techniques

  • Portée de l’émetteur : jusqu’à 30 m
  • Transmission : Bluetooth
  • Type de casque : Fermé – Circum-aural
  • Réponse en fréquence : 10 à 20 000 Hz
  • Puissance max : 98 dB
  • Autonomie : 40 heures
  • Batterie : Lithium-ion
  • Poids du casque : 212 grammes

 

avantree ht4189 test

 

Design classique mais élégant

Un soin tout particulier a été apporté au design. Bien sûr, le look reste un point très subjectif, ce qui est beau pour moi ne le sera peut-être pas pour vous, mais je pense que cet Avantree HT4189 devrait plaire au plus grand nombre. Il est assez classique, avec des grands écouteurs noirs en plastique mat, mais plutôt élégant, grâce à son arceau couvert de simili-cuir avec une couture assez épaisse plutôt jolie.

On trouve quelques touches de marron, sur la couture justement, mais aussi à l’intérieur des écouteurs, sur l’extérieur, et sur les câbles. Il est moins original qu’un Philips SHC8800 mais il a un style bien à lui.

La qualité de fabrication est sérieuse, avec des plastiques de bonne qualité et un assemblage qui ne laisse pas apparaître de défaut particulier. L’arceau est assez souple pour un modèle de salon, et on va pouvoir le régler très facilement. On pourra l’utiliser comme un casque nomade si on le souhaite, même s’il est tout de même un peu imposant.

Enfin, la base de transmission est elle aussi très discrète, carrée, noire et vraiment de petite taille. Elle ne sert pas de station d’accueil, comme c’est le cas pour le Thomson WHP3001 et il faudra donc charger notre casque à l’aide de son câble, et en le branchant sur un port USB.

Un bon confort

C’est un bon casque de salon, comme on les aime ! Il n’est pas trop lourd et on va donc pouvoir le garder sur la tête pendant 3 heures d’affilées sans problème, il ne nous dérangera pas. D’autant plus que l’arceau est assez bien rembourré, avec une mousse dense, qui répartie très bien les 220 grammes de notre casque.

Les écouteurs sont plus tendres, ils englobent bien les oreilles, et on ne ressent aucune gêne particulière. Le simili-cuir est de bonne qualité, même s’il finira forcément pour nous faire un peu transpirer en été.

Le confort est augmenté grâce à une isolation passive de très bonne qualité. Une fois le casque sur les oreilles, on est bien coupé du monde extérieur. Les enfants pourront crier à côté de nous, le chien aboyer ou la maison brûler, on ne bougera pas de notre fauteuil… J’exagère un peu, ce n’est évidemment pas aussi performant, mais il faut bien avouer que l’isolation est très bonne.

 

avantree ht4189 test

Voir le meilleur prix

 

Une installation et une utilisation simple

La base se branche à notre TV à une sortie optique, au RCA ou tout simplement sur la sortie auxiliaire. On peut également la brancher à un PC ou à une PS4 au niveau de la sortie audio USB. Il n’y a rien de plus à faire, c’est du plug and play.

Le casque fonctionne sur batterie, il n’y a donc pas de piles à insérer. Lorsqu’on allume le casque, il il se connecte sans avoir besoin de l’appairer, à sa base. C’est rapide, et en 3 secondes on sera donc prêt à lancer notre film. Deux boutons nous permettent d’ajuster le volume directement sur le casque.

Sur la base, on trouve également un bouton B, qui va nous permettre d’appairer n’importe quel autre casque Bluetooth, mais pourquoi pas aussi un clavier Bluetooth. C’est plutôt sympa, et ça peut permettre de regarder un film en couple, sans pour autant réveiller les enfants, ou inversement les enfants peuvent regarder leurs dessins animés, sans déranger les parents.

Connectivité base/casque : efficace

C’est donc par Bluetooth que la base communique avec le ou les casques. C’est un Bluetooth de classe 1, qui permet d’éviter toute latence. Il n’y a donc aucun décalage entre l’image et le son lorsqu’on regarde un film.

On ne note pas d’interférences particulières, comme c’est parfois le cas en radiofréquence. Le fabricant promet une distance possible de 30 m, mais il est clairement trop optimiste. À 15 m environ, même sans mur entre moi et la base, le casque perdait la transmission. Ce n’est à mon avis pas un problème, à moins que vous souhaitiez utiliser le casque pour tondre le gazon en écoutant la musique de votre smart TV ou de votre ordinateur.

Bonne nouvelle cependant, c’est un casque Bluetooth, qui peut donc se connecter à votre smartphone. Vous pouvez donc l’utiliser partout en dehors de la maison, et donc tondre le gazon avec, tant que vous conservez le smartphone dans votre poche. C’est donc un casque de salon, mais qui est finalement très polyvalent.

 

avantree ht4189 avis

 

 

Une bonne qualité audio

Il est beau, simple à utiliser, plutôt confortable, mais encore faut-il qu’il envoie du bon son ! C’est plutôt le cas. On regrette simplement qu’il ne soit pas adaptable dolby surround, mais à ce prix-là, on ne peut pas tout avoir. Quoi qu’il en soit, les basses sont de bonne qualité, ça tape assez fort, ce qui est tout aussi agréable pour les explosions dans les films, que pour écouter de la musique hip-hop ou techno.

La définition est satisfaisante, avec une belle finesse et une bonne reproduction des médiums et de voix. C’est vraiment un casque assez neutre, qui cherche à reproduire les sons de manière naturelle, et ça marche plutôt très bien. On a évidemment pas le niveau de précision d’un Sennheiser RS-175, mais ma note pour la qualité audio sera forcément bonne.

Une belle autonomie

On regrette de ne pas trouver une base pour ranger et recharger le casque en même temps. On aura toujours un câble qui traîne pour brancher notre casque Avantree HT8149. L’autonomie annoncée est de 40 heures. Là encore, comme pour la portée, le fabricant est très optimiste. Peut-être qu’on peut écouter 40 heures, mais à un niveau vraiment très faible.

À environ 60 % de la puissance max, j’y eu droit à un peu plus de 20 heures d’autonomie. Ça reste cependant une très bonne performance, au-dessus de la moyenne, avec un casque qui est en plus très léger.

Il n’y a rien qui nous indique lorsque le casque manque de batterie, ce sera donc la surprise. C’est un peu dommage. Du coup, on va souvent le brancher en prévision de nos futures soirées films. Je ne peux pas non plus vous dire combien de temps il faut pour une charge complète.

Le verdict : Mon avis sur le casque sans fil Avantree HT4189

Ce casque de salon Bluetooth sans fil est plutôt une bonne surprise. J’ai vraiment apprécié son design, plutôt classique, mais avec de belles finitions, qui lui apportent une élégance qu’on retrouve d’habitude sur des modèles plus chers. La qualité de fabrication est très satisfaisante, même si on aurait apprécié un arceau plus souple.

Le confort est bon, avec des mousses bien moelleuses au niveau des oreilles et plus dense sur le haut du crâne. Le poids est léger, c’est un casque qu’on va pouvoir garder longtemps sur la tête sans la moindre gêne. L’utilisation Bluetooth est très simple et l’émetteur pourra servir à brancher un autre casque, c’est plutôt bien.

Le son est de bonne qualité, avec une belle puissance, et une précision bien maîtrisée. Au final, pour le prix, c’est un casque que je trouve très séduisant. Je n’ai pas d’info sur la marque et donc je ne connais pas la durée de vie moyenne des produits Avantree, mais ce casque HT4189 (disponible ici) m’aura fait très bonne impression.

Voir le meilleur prix

Next ArticlePhilips SHC8800, test et avis : Un super casque TV pas cher